Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Dans une classe de science en secondaire I, la stagiaire explique la nature du projet qu'elle propose aux élèves. Elle s'exprime en demandant d'abord le silence aux élèves s'ils désirent poser des questions. Le projet en écologie nécessite, de la part des élèves, la production de petites affiches q'ils devront utiliser pour identifier les bacs de classement. La stagiaire propose même une marche à suivre pour les réaliser et encourage les élèves se répartir les tâches afin d'optimiser leur temps de travail.