Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Ici le stagiaire s'attarde à répondre à un élève qui a de la difficulté avec un concept en mathématique. Il cherche à mettre en branle une stratégie cognitive de résonnement mathématique chez l'élève. Il procède par questionnement (comment s'appel ce point...) en suscitant l'élève à y trouver lui-même des réponses à ses propres questions et par la logique de ce qui a été vu en classe à ce sujet.