Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Le temps nécessaire à la réalisation d'un travail ou d'un projet n'est pas toujours facile à évaluer au départ. Ici, on fait face à un problème de temps: le groupe a pris trop de retard et le stagiaire doit réajuster et coordonner différemment la gestion du temps en classe. Il informe les élèves qu'il ne sera plus possible de réaliser à nouveau de telles activités.