Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Devant son groupe d'élèves, la stagiaire précise certaines échéances concernant des présentations sur le logiciel PowerPoint. En fait, elle prévient les élèves qu'ils devraient être prêt à présenter ces documents avant le temps prévu. Cela fait partie de la gestion du temps allouée aux projets et si un projet demande plus de temps que prévu, il est clair qu'un certain rattrapage doit être fait ailleurs et la remise de travaux peut s'en trouvée bousculée.