Et si on essayait de comprendre la notion de conflit cognitif...

Pour illustrer la notion de choc ou de conflit cognitif, nous rappellerons une activité vécue dans une classe. Ce que nous relaterons s'est passé dans une classe de sciences physiques alors qu'on essayait de s'expliquer la différence entre la chaleur et la température. L'enseignante ayant recueilli des exemples des deux concepts, donnés par les élèves et en ayant présenté quelques-uns sur acétate, les équipes furent amenées à se prononcer en faveur de ceux qui leur semblaient les mieux choisis et à expliquer les raisons de leurs choix. S'ensuivit une discussion animée par l'enseignante, laquelle fut elle-même suivie d'une expérience sur la chaleur et la température, les deux actvités ayant  eu lieu sans qu'aucune confirmation des choix des élèves n'eut encore été faite. Après l'expérience, on demanda aux élèves de revoir leurs choix. Les élèves qui découvrirent au cours du processus de confrontation de leurs idées que leurs choix avaient été erronés s'étaient alors trouvés en situation de conflit cognitif. Nous voyons donc que toute situation qui place l'élève dans le doute par rapport à ce qu'il pense ou qui l'amène à revoir ses conceptions crée chez lui un conflit cognitif.