Quel pourcentage de temps est consacré au travail déquipe (entraide) et à la communication des travaux (partage)?
Ce temps est-il suffisant? Oui Non
Des améliorations pourraient-elles être apportées?
initiatives personnelles
travail effectué dans le temps fixé
qualité des travaux
sentiments de joie, denthousiasme, de solidarité
autres
Variées?
Quels obstacles sopposent à un engagement plus accentué?
Quels moyens pourraient être utilisés pour améliorer cet engagement?
B - Laide apportée par les pairs dans le développement dhabiletés intellectuelles
Quelles habiletés intellectuelles sont particulièrement développées?
Lesquelles seraient à développer davantage?
À propos de quelles habiletés intellectuelles laide apportée par les pairs est-elle la plus fréquente?
La moins fréquente?
Quels obstacles sopposent à une meilleure participation des pairs au développement des autres habiletés intellectuelles?
Quels moyens pourraient être pris pour les contourner?
C - Le développement dhabiletés sociales
Quelles habiletés sociales les élèves manifestent-ils principalement?
Quelles habiletés sociales seraient à développer davantage?
Quels moyens seraient les plus adéquats à développer?
Quels comportements socio-affectifs les interactions génèrent-elles?
Quels comportements socio-affectifs seraient à développer?
À tempérer?
De quelle façon est-il possible de le faire?
E - Mise en pratique des principes présidant à la construction des savoirs
À quels principes ma pratique fait-elle appel le plus souvent?
Quels principes sont les moins souvent utilisés?
Quelles en sont les raisons?
De quelle manière, sil y a des difficultés, celles-ci pourraient-elles être surmontées?
F - Accompagnement des équipes de travail
De quelle nature sont mes interventions auprès des groupes?
À quelles ressources des membres du groupe fait-elle appel?
Quels sont mes comportements lors de mes interventions?
Quelle relation jétablis avec les élèves?
1 - Quelle part dautonomie et de responsabilité est laissée aux élèves dans lexécution dune tâche?
2 - De quelle façon je my prends pour inciter les élèves à bien travailler ou à bien se comporter?
Par des menaces? Fréquence, contenu, auditoire. Par des blâmes? Fréquence, contenu, auditoire Par des louanges et des récompenses? Fréquence, contenu, auditoire.
Par des menaces? Fréquence, contenu, auditoire.
Par des blâmes? Fréquence, contenu, auditoire
Par des louanges et des récompenses? Fréquence, contenu, auditoire.
À la responsabilité individuelle?
Aux sentiments des autres?
À la réussite personnelle ou collective?
À la valeur du travail?
Aux procédures?
Que la relation entre les personnes en conflit en sont grandies et quelles sont encore plus capables dinteragir et de travailler ensemble?
Que les personnes sapprécient et se font encore plus confiance?
Que chacune est satisfaite de la solution?
Que chacune a amélioré sa capacité à résoudre déventuels conflits?
Le climat créé est propice
Le but de la rencontre est expliqué
Le conflit est envisagé comme un problème à résoudre conjointement
Les explications sont écoutées de façon active
Les solutions explorées cherchent à combler les aspirations de chacun tout en gardant ou en améliorant la relation
Les mesures à prendre sont claires pour tous et toutes
Le choix des solutions rallie les personnes
Un suivi est prévu.
Conseil de classe
Équipes
Règles de vie
Programmes dactivité
Discipline
Tâches académiques
Enseignement
Autres
Informer après...
Informer avant ... (prévenir, annoncer ce qui vient)
Consulter (aller chercher des avis, obtenir des commentaires avant de décider)
Co-décider (partager une situation avec le groupe et décider ensemble)
Mandater (présenter une situation à un groupe et le laisser décider des gestes à poser en précisant les balises)
1 - Parmi les éléments de la grille, lequel vous paraît le plus utile actuellement?
Pourquoi?
2 - Lequel vous semble le plus difficile?
Quelles difficultés présagez-vous?
3 - De quelle façon serait-il possible de les surmonter?
4 - Faites lanalyse de lélément qui vous semble le plus simple à mettre en pratique et faites état des résultats obtenus (observations, points forts, points faibles, explications possibles, difficultés rencontrées)
5 - À quels changements dans votre pratique cette analyse vous conduit-elle?
6 - Faites part à dautres personnes de vos expériences danalyse.