FAIRE LE POINT

Pratique d’analyse réflexive

 

I - LA GESTION DE L’ORGANISATION

A - Le temps

Quel pourcentage de temps est consacré au travail d’équipe (entraide) et à la communication des travaux (partage)?

Ce temps est-il suffisant?  Oui   Non

Des améliorations pourraient-elles être apportées?

 

B - L’espace

  OUI NON
L’utilisation de l’espace (disposition des tables et des ressources matérielles) favorise-t-elle un contexte communautaire d’apprentissage?
Est-elle optimale?

C - Les ressources matérielles

  OUI NON
Le matériel et les moyens d’apprentissage disponibles suffisent-ils aux besoins communautaires des apprenants?
Une meilleure utilisation de ces ressources est-elle possible?

 

II - GESTION DE L’APPRENTISSAGE

A - L’engagement des apprenants

Quelles formes l’engagement des apprenants prend-il? OUI NON
initiatives personnelles
 
travail effectué dans le temps fixé
 
qualité des travaux
 
sentiments de joie, d’enthousiasme, de solidarité
 
autres
 
Sont-elles fréquentes?
Variées?

Quels obstacles s’opposent à un engagement plus accentué? 

Quels moyens pourraient être utilisés pour améliorer cet engagement?

 

B - L’aide apportée par les pairs dans le développement d’habiletés intellectuelles

Quelles habiletés intellectuelles sont particulièrement développées?

Lesquelles seraient à développer davantage?

À propos de quelles habiletés intellectuelles l’aide apportée par les pairs est-elle la plus fréquente?

La moins fréquente?

Quels obstacles s’opposent à une meilleure participation des pairs au développement des autres habiletés intellectuelles?

Quels moyens pourraient être pris pour les contourner?

 

C - Le développement d’habiletés sociales

Quelles habiletés sociales les élèves manifestent-ils principalement?

Quelles habiletés sociales seraient à développer davantage?

Quels moyens seraient les plus adéquats à développer?

 

D - Les comportements socio-affectifs générés par les interactions

Quels comportements socio-affectifs les interactions génèrent-elles?

Quels comportements socio-affectifs seraient à développer?

À tempérer?

De quelle façon est-il possible de le faire?

 

E - Mise en pratique des principes présidant à la construction des savoirs

À quels principes ma pratique fait-elle appel le plus souvent?

Quels principes sont les moins souvent utilisés?

Quelles en sont les raisons?

De quelle manière, s’il y a des difficultés, celles-ci pourraient-elles être surmontées?

 

F - Accompagnement des équipes de travail

De quelle nature sont mes interventions auprès des groupes?

À quelles ressources des membres du groupe fait-elle appel?

Quels sont mes comportements lors de mes interventions?

Quelle relation j’établis avec les élèves?

 

III - GESTION DU CLIMAT

A - Les stratégies d’encadrement et de contrôle

 

1 - Quelle part d’autonomie et de responsabilité est laissée aux élèves dans l’exécution d’une tâche?

2 - De quelle façon je m’y prends pour inciter les élèves à bien travailler ou à bien se comporter?

Par des menaces? Fréquence, contenu, auditoire.

Par des blâmes? Fréquence, contenu, auditoire

Par des louanges et des récompenses? Fréquence, contenu, auditoire.

3 - À quoi font appel les messages de contrôle. OUI
À la responsabilité individuelle?
Aux sentiments des autres?
À la réussite personnelle ou collective?
À la valeur du travail?
Aux procédures?

B - La résolution des conflits

1 - Dans quelle mesure, à la fin de la résolution d’un conflit, je puis dire PEU MOY BEAUCOUP
Que la relation entre les personnes en conflit en sont grandies et qu’elles sont encore plus capables d’interagir et de travailler ensemble?
Que les personnes s’apprécient et se font encore plus confiance?
Que chacune est satisfaite de la solution?
Que chacune a amélioré sa capacité à résoudre d’éventuels conflits?

 

2 - Parmi les suivants, quels éléments sont généralement présents et lesquels sont absents lors d’une résolution de conflits? PRESENT ABSENT
Le climat créé est propice
Le but de la rencontre est expliqué
Le conflit est envisagé comme un problème à résoudre conjointement
Les explications sont écoutées de façon active
Les solutions explorées cherchent à combler les aspirations de chacun tout en gardant ou en améliorant la relation
Les mesures à prendre sont claires pour tous et toutes
Le choix des solutions rallie les personnes
Un suivi est prévu.

 

C - Le degré de participation des élèves à la gestion de classe

1 - Structures de participation existantes et moments de prise de décision participative OUI NON
Conseil de classe
Équipes
Règles de vie
Programmes d’activité
Discipline
Tâches académiques
Enseignement
Autres

 

2 - Degré de participation aux décisions OUI
Informer après...
Informer avant ... (prévenir, annoncer ce qui vient)
Consulter (aller chercher des avis, obtenir des commentaires avant de décider)
Co-décider (partager une situation avec le groupe et décider ensemble)
Mandater (présenter une situation à un groupe et le laisser décider des gestes à poser en précisant les balises)

 

ANNEXE - ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ET DE PARTAGE

1 - Parmi les éléments de la grille, lequel vous paraît le plus utile actuellement?

Pourquoi?

2 - Lequel vous semble le plus difficile? 

Quelles difficultés présagez-vous?

3 - De quelle façon serait-il possible de les surmonter?

4 - Faites l’analyse de l’élément qui vous semble le plus simple à mettre en pratique et faites état des résultats obtenus (observations, points forts, points faibles, explications possibles, difficultés rencontrées)

5 - À quels changements dans votre pratique cette analyse vous conduit-elle?

6 - Faites part à d’autres personnes de vos expériences d’analyse.