Inventaire des croyances sur la discipline (ICD)

Source : Wolfgang, C.H. (1999) Solving Discipline Problems: Allyn and Bacon

Cet inventaire s'adresse aux enseignants dans le but d'╚valuer leurs croyances sur la discipline en classe. Il permet ř l'enseignant d'identifier son degr╚ de contr┘le (pouvoir) dans sa relation maËtre-╚l╦ves en fonction de trois approches disciplinaires : non interventionniste, interactionniste et interventionniste.

Directives:

Cliquez devant l'╚nonc╚ a OU b pour indiquer ce qui vous caract╚rise le mieux. Vous devez choisir entre les deux ╚nonc╚s pour chacun des 12 items. N'oubliez pas de r╚pondre aux 12 items.

 

  1. Je crois que:

    a) Les ╚l╦ves sont incapables de s'autodiscipliner, par cons╚quent l'enseignant doit ╚tablir un ensemble de r╦gles de fonctionnement en salle de classe.

    b) Les besoins affectifs de chacun des ╚l╦ves doivent toujours ═tre pris en consid╚ration plut┘t que d'imposer un syst╦me de r╦gles pour tous.

     

  2. Habituellement dans ma classe:

    a) C'est moi qui d╚cide de la place (bureau) de chaque ╚l╦ve.

    b) Chaque ╚l╦ve peut n╚gocier avec moi sa place.

     

  3. Je crois que:

    a) Les ╚l╦ves devraient avoir le droit de choisir leur projet de travail et de prendre des d╚cisions dans la classe.

    b) Les enseignants d╚cident du mat╚riel et des tĺches que les ╚l╦ves doivent faire en classe.

     

  4. Quand je me rends compte qu'il y a trop de bruit dans la classe, je :

    a) Tente d'en arriver ř un compromis sur le niveau de bruit pendant les p╚riodes d'activit╚s apr╦s en avoir discut╚ avec mes ╚l╦ves.

    b)  Laisse aller les choses tant et aussi longtemps qu'aucun ╚l╦ve ne s'en plaint.

     

  5. Si un ╚l╦ve brise un objet appartenant ř un autre ╚l╦ve, m═me si cet objet ne devrait pas se retrouver ř l'╚cole par les r╦glements, je :

    a) Blĺme les deux ╚l╦ves, le premier pour avoir briser le bien d'autrui et le deuxi╦me pour avoir enfreint un r╦glement de l'╚cole.

    b) Laisse les ╚l╦ves r╚gler ce probl╦me entre eux (et possiblement avec leurs parents).

     

  6. Si, de fa┴on unanime, les ╚l╦ves ne sont pas d'accord avec un r╦glement et demandent de le changer bien que je ne sois pas d'accord avec eux, alors je:

    a) Demande aux ╚l╦ves de concevoir un r╦glement de remplacement.

    b) Maintiens quand m═me ce r╦glement en place.

     

  7. Quand un ╚l╦ve ne veut pas participer ř une activit╚ propos╚e, je :

    a) Tente de persuader l'╚l╦ve que l'activit╚ a une grande valeur pour lui.

    b) Essaie de comprendre pour quelles raisons l'╚l╦ve ne veut pas participer et je modifierai l'activit╚ en fonction de ces raisons.

     

  8. Durant les premi╦res semaines de classe, je:

    a) Laisse les ╚l╦ves interagir librement avant de fixer les r╦gles de conduite.

    b) Pr╚sente les r╦gles et informe les ╚l╦ves des cons╚quences si ces r╦gles ne sont pas suivies.

     

  9. Je crois que:

    a) Dans le mesure du possible, on doit laisser un espace de n╚gociation aux ╚l╦ves et les sanctions peuvent varier en tenant compte des besoins de chacun des ╚l╦ves.

    b) Les comportements d╚viants doivent ═tre trait╚s et que les sanctions doivent ═tre appliqu╚es.

     

  10. Si pendant mon cours, un ╚l╦ve jase avec un voisin, je :

    a) L'╚loigne des autres ╚l╦ves et je continue mon cours.

    b) Dis ř l'╚l╦ve combien cette situation m'est d╚sagr╚able et je lui demande comment il se sentirait si quelqu'un parlait en m═me temps qu'il explique quelque chose.

     

  11. Je crois que:

    a) Un bon enseignant doit ═tre ferme et juste envers un ╚l╦ve qui viole une r╦gle de l'╚cole.

    b) Un bon enseignant propose plusieurs alternatives ř l'╚l╦ve qui a viol╚ une r╦gle.

     

  12. Quand un de mes plus brillants ╚l╦ves ne remet pas un devoir ř temps, je :

    a) Suppose qu'il a des raisons valables et qu'il me remettra ╚ventuellement son travail.

    b) Avertis l'╚l╦ve que les travaux doivent ═tre remis quand ils sont dus, et qu'en cons╚quence on doit prendre une d╚cision pour la remise de ce travail.

     

    Quelle est mon approche disciplinaire ?