Inventaire des croyances sur la discipline (ICD)

Source : Wolfgang, C.H. (1999) Solving Discipline Problems: Allyn and Bacon

Cet inventaire s'adresse aux enseignants dans le but d'Èvaluer leurs croyances sur la discipline en classe. Il permet ý l'enseignant d'identifier son degrÈ de contrÙle (pouvoir) dans sa relation maÓtre-ÈlËves en fonction de trois approches disciplinaires : non interventionniste, interactionniste et interventionniste.

Directives:

Cliquez devant l'ÈnoncÈ a OU b pour indiquer ce qui vous caractÈrise le mieux. Vous devez choisir entre les deux ÈnoncÈs pour chacun des 12 items. N'oubliez pas de rÈpondre aux 12 items.

 

  1. Je crois que:

    a) Les ÈlËves sont incapables de s'autodiscipliner, par consÈquent l'enseignant doit Ètablir un ensemble de rËgles de fonctionnement en salle de classe.

    b) Les besoins affectifs de chacun des ÈlËves doivent toujours Ítre pris en considÈration plutÙt que d'imposer un systËme de rËgles pour tous.

     

  2. Habituellement dans ma classe:

    a) C'est moi qui dÈcide de la place (bureau) de chaque ÈlËve.

    b) Chaque ÈlËve peut nÈgocier avec moi sa place.

     

  3. Je crois que:

    a) Les ÈlËves devraient avoir le droit de choisir leur projet de travail et de prendre des dÈcisions dans la classe.

    b) Les enseignants dÈcident du matÈriel et des t’ches que les ÈlËves doivent faire en classe.

     

  4. Quand je me rends compte qu'il y a trop de bruit dans la classe, je :

    a) Tente d'en arriver ý un compromis sur le niveau de bruit pendant les pÈriodes d'activitÈs aprËs en avoir discutÈ avec mes ÈlËves.

    b)  Laisse aller les choses tant et aussi longtemps qu'aucun ÈlËve ne s'en plaint.

     

  5. Si un ÈlËve brise un objet appartenant ý un autre ÈlËve, mÍme si cet objet ne devrait pas se retrouver ý l'Ècole par les rËglements, je :

    a) Bl’me les deux ÈlËves, le premier pour avoir briser le bien d'autrui et le deuxiËme pour avoir enfreint un rËglement de l'Ècole.

    b) Laisse les ÈlËves rÈgler ce problËme entre eux (et possiblement avec leurs parents).

     

  6. Si, de faÁon unanime, les ÈlËves ne sont pas d'accord avec un rËglement et demandent de le changer bien que je ne sois pas d'accord avec eux, alors je:

    a) Demande aux ÈlËves de concevoir un rËglement de remplacement.

    b) Maintiens quand mÍme ce rËglement en place.

     

  7. Quand un ÈlËve ne veut pas participer ý une activitÈ proposÈe, je :

    a) Tente de persuader l'ÈlËve que l'activitÈ a une grande valeur pour lui.

    b) Essaie de comprendre pour quelles raisons l'ÈlËve ne veut pas participer et je modifierai l'activitÈ en fonction de ces raisons.

     

  8. Durant les premiËres semaines de classe, je:

    a) Laisse les ÈlËves interagir librement avant de fixer les rËgles de conduite.

    b) PrÈsente les rËgles et informe les ÈlËves des consÈquences si ces rËgles ne sont pas suivies.

     

  9. Je crois que:

    a) Dans le mesure du possible, on doit laisser un espace de nÈgociation aux ÈlËves et les sanctions peuvent varier en tenant compte des besoins de chacun des ÈlËves.

    b) Les comportements dÈviants doivent Ítre traitÈs et que les sanctions doivent Ítre appliquÈes.

     

  10. Si pendant mon cours, un ÈlËve jase avec un voisin, je :

    a) L'Èloigne des autres ÈlËves et je continue mon cours.

    b) Dis ý l'ÈlËve combien cette situation m'est dÈsagrÈable et je lui demande comment il se sentirait si quelqu'un parlait en mÍme temps qu'il explique quelque chose.

     

  11. Je crois que:

    a) Un bon enseignant doit Ítre ferme et juste envers un ÈlËve qui viole une rËgle de l'Ècole.

    b) Un bon enseignant propose plusieurs alternatives ý l'ÈlËve qui a violÈ une rËgle.

     

  12. Quand un de mes plus brillants ÈlËves ne remet pas un devoir ý temps, je :

    a) Suppose qu'il a des raisons valables et qu'il me remettra Èventuellement son travail.

    b) Avertis l'ÈlËve que les travaux doivent Ítre remis quand ils sont dus, et qu'en consÈquence on doit prendre une dÈcision pour la remise de ce travail.

     

    Quelle est mon approche disciplinaire ?