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Aspects techniques Aspects pÈdagogiques Autres aspects
Šquipement informatique Cadre conceptuel du cours Inscription
Carte du site Orientation du cours Banque de ressources
Courrier Èlectronique Contenu du cours Les projets
SÈcuritÈ et confidentialitÈ DÈroulement du cours Portfolio Èlectronique
  Forum de discussion RÈtroactions
  Švaluation  
  Suivi au cours  

ASPECTS TECHNIQUES

Šquipement informatique

Q) Puis-je suivre le cours mÍme si je ne dispose pas, en classe, de l’Èquipement informatique nÈcessaire ý l’expÈrimentation d’un projet assistÈ de l’ordinateur en rÈseau?

Si oui, comment puis-je procÈder?

R) Il s’agit que ses ÈlËves aient accËs ý des ordinateurs en rÈseau, que ce soit du lieu de la classe, du laboratoire de l’Ècole, voire de la maison.

Engager des activitÈs en utilisant l’ordinateur en rÈseau pour des activitÈs d’apprentissage avec sa classe ou prÈvoir le faire sous peu est la condition nÈcessaire pour bien profiter du cours.

Carte du site

Q) Afin de me permettre de naviguer aisÈment sur le site du cours, j'aimerais avoir accËs ý une carte, un plan de celui-ci. En existe-t-il un ?

R) Il s'agit d'aller ý l'adresse suivante : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/info_plansit.htm


Courrier Èlectronique

Q) Existe-t-il une liste comprenant les adresses de courrier Èlectronique des personnes inscrites au cours? Si oui, o˜ puis-je la consulter?

R) Cette liste est directement accessible au sein du forum de discussion principal du cours.


SÈcuritÈ et confidentialitÈ

Q) Comment le site est-il sÈcurisÈ et comment en est assurÈe la confidentialitÈ?

R) Les forums, incluant l’accËs aux sÈquences vidÈo, sont protÈgÈs et non repÈrÈs par les engins de recherche. De plus, chaque participant dispose d’un code d’identification et d’un mot de passe personnels.


ASPECTS PŠDAGOGIQUES

Les appuis conceptuels et le cadre de rÈfÈrence de l’approche par projet

Q) Les modules 9,10 et 11 proposent une dÈmarche de rÈalisation de projets basÈe sur le constructivisme. Existe-t-il des textes pour me permettre de comprendre les appuis conceptuels et le cadre de rÈfÈrence de cette approche?

R) Voir le chapitre III du Guide Apprendre ensemble par projet.


Orientations du cours de gestion de classe en rÈseau

Q) L’approche par projet soutenu par l’ordinateur en rÈseau prÈconisÈe dans les modules 9, 10, 11 est-elle en lien avec le nouveau Programme de formation de l’Ècole quÈbÈcoise annoncÈ par le ministËre de l’Šducation?

R) Nous croyons que l’approche est bien alignÈe avec les orientations du nouveau Programme.


Contenu du cours ´Gestion de classe en rÈseauª

Q) O˜ puis-je consulter le syllabus du cours?

R) Le module 1 du ThËme 1 tient lieu de syllabus de cours.


Le dÈroulement du cours

Q) Est-ce que tous les thËmes du cours sont structurÈs de la mÍme faÁon?

R) Nous avons prÈfÈrÈ la pertinence ý l’uniformitÈ et il importe de vous rendre aux activitÈs spÈcifiques ý chaque module.


Q) Quelle est la procÈdure ý suivre quand j’amorce un thËme?

R) Cliquer sur le titre du thËme et prendre connaissance de l’introduction au thËme. Cliquer sur le premier module du thËme et faire toutes les activitÈs en rapport avec ce module avant de passer, s’il y a lieu, au prochain module du mÍme thËme.


Q) Est-ce que l’ordre des thËmes est sÈquentiel?

R) Pour une dÈmarche structurÈe, comme d’ailleurs le Calendrier des activitÈs de l’Univirtuelle en fait foi, il est prÈfÈrable de suivre l’ordre des thËmes. Les thËmes sont aussi conÁus de maniËre modulaire afin de permettre ý des personnes s’intÈressant particuliËrement ý un sujet de faire une dÈmarche d’apprentissage pertinente (par exemple, lors d’ateliers) sans devoir toucher, ý des fins de comprÈhension d’un module donnÈ, ý d’autres thËmes.


Forum de discussion

Q) Lorsque j’ai terminÈ un thËme, ai-je toujours accËs ý ses Forums de discussion?

R) Oui, une personne conserve l’accËs ý tous les forums auxquels elle a participÈ ý un moment donnÈ.


Q) Lorsque j’aurai terminÈ le cours, aurais-je encore accËs aux Forums de discussion? Pourrais-je continuer ý y participer? Si oui, quelle est la procÈdure ý suivre?

R) Oui, il s’agira d’Ítre actif dans un forum donnÈ (par exemple, envoyer 3-4 messages sur une pÈriode de 6 mois).


Q) Puis-je participer ý plus d’un Forum de discussion?

R) Bien sšr.


Q) Les Forums de discussion sont-ils spÈcifiques ý chacun des thËmes?

R) Oui, car nous tenons ý ce que les conversations aient un focus sur chaque thËme abordÈ.


L’Èvaluation

Q) Une Èvaluation sommative est-elle prÈvue ý chacun des thËmes?

R) Non, car c’est la dÈmarche d’ensemble qui comptera, soit celle du cours proprement dit, soit celle d’un autre cours utilisant en partie seulement les activitÈs et ressources du cours.


Suivi au cours

Q) Y aura-t-il un suivi au cours Gestion de classe en rÈseau?

R) La longévitÈ du cours prÈvue est de 3 ans et nous croyons que certains forums gagneront en qualitÈ avec le temps – comme du bon vin!


AUTRES ASPECTS

Inscription

Q) Suis-je tenu-e de m'inscrire dans une universitÈ pour profiter des ressources et des Èchanges qui ont lieu sur ce site?

R) Non.


Q) Peut-on prendre les cours de chacune des universitÈs et obtenir des crÈdits pour chacun dans un programme donnÈ?

R) Vous pourriez prÈsenter le portfolio des activitÈs que vous avez rÈalisÈes et les responsables attitrÈs dans votre universitÈ d'accueil en dÈcideront.


Banque de ressources

Q) Puis-je utiliser les textes de la banque de ressources ý d’autres fins que le cours?

R) Le matÈriel est accessible et vous Ítes bienvenu-e de l’utiliser de maniËre ý rÈpondre ý diffÈrents besoins.


Q) Existe-t-il des droits d’auteurs sur ces textes?

R) Les textes sont libres de droits, mais il serait convenable d’en indiquer la source.


Q) Y aurais-je encore accËs lorsque le cours sera terminÈ?

R) Oui.


Q) Puis-je suggÈrer des documents ý dÈposer dans la banque de ressources?

R) Oui.


Q) Existe-t-il une table des matiËres de l’ensemble des documents de la banque de ressources, de l’ensemble des Forums de discussion disponibles?

R) Oui, il s’agit d'aller ý la page suivante:  http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/textes/indexcap.html


Les projets

Q) Est-ce que j’aurai accËs aux projets dÈveloppÈs par les autres membres du groupe durant le cours?

R) Oui, par le biais du portfolio collectif.


Q) Lorsque j’aurai terminÈ le cours, aurais-je accËs aux projets dÈveloppÈs par d’autres groupes de personnes inscrites au cours?

R) Oui, en allant dans le portfolio collectif.


Le porfolio Èlectronique

Q) J’ai accËs au portfolio Èlectronique et je dois y dÈposer des productions. ¿ qui serviront-elles? L’accËs au porfolio est-il sÈcurisÈ? Qui aura accËs ý ces productions?

R) L’accËs sera rÈservÈ aux participants du cours et ils pourront dÈcider de faire des portes ouvertes sur certains projets.


Q) Le portfolio est-il individuel ou collectif?

R) Il est collectif.


RÈtroactions sur le cours et sur les modules

Q) J’ai des commentaires et des rÈtroactions ý formuler ý la personne responsable de la gestion du site. Quelle est la procÈdure ý suivre?

R) Vous Ècrivez ý tlaf@fse.ulaval.ca


Q) Quel sera le moyen utilisÈ par les formateurs pour me faire des rÈtroactions?

R) Le courriel, le tÈlÈphone, voire la rencontre en face-ý-face.


Q) Si j’ai d’autres questions ý formuler, ý qui dois-je m’adresser?

R) ¿ Laval: Tlaf@fse.ulaval.ca

¿ l’UQAM: nault.therese@uqam.ca


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