A
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Apprentissage
cognitif |
Le processus mental impliquÈ dans l'apprentissage, par exemple, la
remÈmoration et la comprÈhension des faits et des idÈes. Les Èducateurs
ont toujours ÈtÈ intÈressÈs par la faÁon dont les gens apprennent, et
ils sont dÈsormais mieux informÈs au sujet de la cognition gr’ce au
travail des psychologues cognitifs qui, au cours des derniËres annÈes,
ont amassÈ une vaste quantitÈ d'information nouvelle sur la pensÈe et
l'apprentissage.
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APO (Application pÈdagogique
de l'ordinateur)
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- Utilisation de l'informatique dans le but de dÈvelopper
des connaissances, des compÈtences et/ou des attitudes chez des apprenants.
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Apprentissage
coopÈratif |
Une stratÈgie d'enseignement conÁue pour imiter la faÁon dont on apprend
dans la vie rÈelle et pour stimuler la rÈsolution de problËme. L'apprentissage
coopÈratif combine le travail d'Èquipe avec les responsabilitÈs individuelles
et celles du groupe. Travaillant en petites Èquipes composÈes d'individus
qui possËdent des talents, des habiletÈs et des antÈcÈdents variÈs,
les ÈlËves doivent accomplir une variÈtÈ de t’ches. L'enseignant assigne
ý chaque membre de l'Èquipe une responsabilitÈ qui lui appartient et
qui est essentielle pour accomplir la t’che avec succËs. ¿ noter que
la rÈpartition des rÙles peut Ègalement Ítre faite par les membres du
groupe. L'apprentissage coopÈratif permet aux ÈlËves d'acquÈrir des
connaissances tout en dÈveloppant des habiletÈs sociales. Les ÈlËves
forgent leurs connaissances ý partir des interactions qu'ils ont avec
les autres et apprennent ý les connaÓtre et ý les respecter d'une faÁon
diffÈrente que cela se serait produit en d'autres circonstances. Les
Ètudes dÈmontrent que, lorsqu'il est employÈ de faÁon adÈquate, l'apprentissage
coopÈratif accroÓt la rÈussite des ÈlËves. Les Ècoles qui utilisent
cette stratÈgie signalent que les prÈsences en classe augmentent parce
que les ÈlËves se sentent valorisÈs et nÈcessaires ý leur groupe.
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Apprentissage
en contexte |
Il s'agit d'un apprentissage en profondeur en mettant
ý l'Èpreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante.
En d'autres termes, il s'agit de confronter les citoyens adultes, les
consommateurs ou les professionnels ý des problËmes qu'ils sont susceptibles
de rencontrer dans leur domaine respectif. De nombreuses personnes qui
critiquent l'enseignement traditionnel affirment que ce qui est appris
ý l'Ècole n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens accomplissent
dans le monde rÈel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte reprÈsentent
une solution pour vaincre ce problËme.
L'apprentissage en contexte doit Ítre de valeur
et de bonne qualitÈ. Cela signifie que les t’ches proposÈes devraient
Ítre celles qui sont rÈalisÈes par les professionnels dans le domaine.
Les problËmes nÈcessitent des compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur.
Les ÈlËves, avant de dÈbuter le travail, connaissent le rÈsultat auquel
ils doivent parvenir et il n'y a aucun mystËre au sujet des problËmes,
contrairement aux questions d'examens traditionnels.
L'apprentissage en contexte fait appel au travail
d'Èquipe, aux compÈtences de rÈsolution de problËmes, et ý l'habiletÈ
d'organiser et de donner la prioritÈ aux t’ches nÈcessaires pour complÈter
le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragÈe.
Le but est de fournir une solution de haute qualitÈ ý un problËme rÈel
qui vaut la peine d'Ítre examinÈ, et non pas de vÈrifier la capacitÈ
de mÈmorisation des ÈlËves.
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Apprentissage
assistÈ par ordinateur (AAO) |
Dans son sens le plus large, l'AAO fait rÈfÈrence aux programmes d'enseignement
qui sont offerts ý partir de l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels
Èducatifs. L'AAO prend tout son sens lorsqu'il s'applique aux ÈlËves
ayant des besoins particuliers. Par exemple, les ÈlËves aveugles peuvent
travailler sur des claviers en braille et demander ý l'ordinateur de
leur prÈsenter le rÈsultat par synthÈtisation vocale. Les ÈlËves dont
la motricitÈ est rÈduite peuvent diriger des ordinateurs en activant
une commande avec la tÍte, les pieds, la bouche, ou en clignant des
yeux.
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Apprentissage
interactif |
Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique
directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses rÈponses aux besoins
de l'ÈlËve. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul ÈlËve
- constitue un bon exemple d'apprentissage interactif. Les ordinateurs
et les autres applications technologiques modernes ont rendu thÈoriquement
possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace
ý tous les apprenants pour toutes les matiËres.
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Apprentissage
participatif |
Toute situation dans laquelle les ÈlËves sont actifs, plutÙt que d'Ítre
assis ý leur bureau en train de remplir des feuilles d'exercices ou
d'Ècouter l'enseignant. Selon les tenants de l'apprentissage participatif,
si les ÈlËves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagÈs pleinement
ni en position d'apprendre autant qu'ils en sont capables. Certains
Èducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activitÈs
rÈalisÈes ý l'extÈrieur de l'Ècole, comme le bÈnÈvolat. Par contre,
d'autres affirment que le fait de travailler ý la rÈsolution d'un problËme
en classe, ou encore d'incarner un personnage dans une piËce de thÈ’tre,
constituent des exemples d'apprentissage participatif
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Apprentissage
par problËmes |
Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraÓne les ÈlËves
dans la rÈsolution de problËmes de la vie rÈelle plutÙt que dans l'Ètude
conventionnelle de termes et d'information. DÈveloppÈ dans les Ècoles
de mÈdecine d'avant-garde, l'apprentissage par problËmes consiste ý
prÈsenter un vrai problËme reliÈ au monde de l'ÈlËve, par exemple, l'amÈlioration
des installations locales de traitement des dÈchets. Les Èquipes d'ÈlËves
organisent leurs mÈthodes et leurs procÈdures selon des caractÈristiques
du problËme, et non en fonction du problËme en tant que tel. Les ÈlËves
explorent diffÈrentes possibilitÈs avant de parvenir ý une solution
qui sera prÈsentÈe ý la classe. Les enseignants dÈclarent que les ÈlËves
qui utilisent l'apprentissage par problËmes, qui est similaire ý l'apprentissage
en contexte et ý l'apprentissage par projet, deviennent plus intÈressÈs
par leurs Ètudes, plus motivÈs ý explorer un phÈnomËne en profondeur,
et plus enclins ý reconnaÓtre la valeur de la leÁon.
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B
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Bande passante
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- Il s'agit de la quantitÈ d'information qui est
transmise par un accËs Internet. En gÈnÈral, ce dÈbit est mesurÈ en
bits par seconde (bps). Bien que la plupart des connexions internet
domestiques atteignent une vitesse se situant entre 33,600 et 56,000
bps, les branchements haute vitesse sont de plus en plus populaires;
ceux-ci permettent d'atteindre des vitesses qui sont 100 fois supÈrieures
ý celles des connexions par ligne tÈlÈphonique conventionnelle.
- ¿ titre d'exemple, le tÈlÈchargement d'un fichier
de 5 mega-octets s'effectuera en une quinzaine de minutes avec un modem
56,000 bps alors qu'avec un lien haute vitesse, le transfert ne durera
qu'une trentaine de secondes.
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C
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Climat
scolaire et culture scolaire |
La somme des valeurs, cultures, pratiques sÈcuritaires et structures
organisationnelles dans une Ècole qui caractÈrisent son fonctionnement.
On dit de certaines Ècoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaÓt
les enfants et les traite comme des individus, alors que d'autres semblent
avoir des structures autoritaires o˜ les rËgles sont strictement appliquÈes
et o˜ le contrÙle hiÈrarchique est fort. Les pratiques d'enseignement,
la diversitÈ et les relations entre les administrateurs, enseignants,
parents et ÈlËves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux
termes soient interchangeables, le climat scolaire fait davantage rÈfÈrence
ý l'effet qu'a l'Ècole sur les ÈlËves, alors que la culture scolaire
fait rÈfÈrence ý la faÁon dont les enseignants et les autres membres
du personnel travaillent ensemble.
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"
Coaching " |
Un terme frÈquemment utilisÈ en athlÈtisme; les Èducateurs l'utilisent
aussi pour faire rÈfÈrence ý toute situation dans laquelle une personne
en aide une autre ý dÈvelopper une compÈtence. Mortimer Adler, qui a
conÁu le programme Paideia, soutenait que le " coaching "
est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres Ètant
l'exposÈ magistral et la discussion dirigÈe). Le " coaching "
constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans
lesquels les enseignants apprennent de nouvelles mÈthodes pÈdagogiques.
Une dÈmarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de
certains collËgues pour observer leur enseignement et leur offrir une
rÈtroaction est connue sous le nom de " coaching " par les
pairs.
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Collaboration |
Une relation entre des individus ou organisations qui permet aux participants
d'atteindre des buts avec plus de succËs de faÁon conjointe que de faÁon
individuelle. Les Èducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les
autres pour faire face ý des questions de plus en plus complexes. Par
exemple, les Ècoles et les systËmes scolaires dÈveloppent souvent des
partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service
social. Certaines Ècoles enseignent ý leurs ÈlËves autant la faÁon de
travailler des projets en groupe que de faÁon individuelle. Certains
Èducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour qualifier
ce que d'autres nomment apprentissage coopÈratif.
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CompÈtences
de raisonnement d'ordre supÈrieur |
Le raisonnement d'ordre supÈrieur, ou raisonnement complexe, demande
aux ÈlËves d'aller au-delý de la simple compÈtence de mÈmorisation en
dÈveloppant leur habiletÈ ý traiter de l'information et ý l'appliquer
ý une variÈtÈ de situations. Les processus mentaux impliquÈs incluent
l'analyse, la comparaison, la diffÈrentiation, la gÈnÈralisation, la
rÈsolution de problËmes, l'investigation, l'expÈrimentation et la crÈation.
Les nouvelles mÈthodes d'enseignement et d'Èvaluation, comme l'apprentissage
basÈ sur le raisonnement, les Èvaluations de performance, l'apprentissage
coopÈratif et l'apprentissage en contexte visent le dÈveloppement des
compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur. Les autres termes utilisÈs
pour faire rÈfÈrence aux compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur
incluent la pensÈe critique, le raisonnement complexe et les compÈtences
de raisonnement.
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Constructivisme
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Une approche d'enseignement basÈe sur les recherches portant sur la
faÁon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque
individu " construit " ses connaissances plutÙt que de les
recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la mÈthode
ý emprunter pour parvenir ý la construction des connaissances, l'enseignement
constructiviste est basÈ sur la croyance que les ÈlËves apprennent mieux
quand ils s'approprient des connaissances ý partir de l'exploration
et de l'apprentissage actif. Du matÈriel concret est utilisÈ plutÙt
que des volumes, et l'on encourage les ÈlËves ý penser et ý expliquer
leur raisonnement plutÙt que de leur faire mÈmoriser et rÈciter des
faits. L'Èducation est centrÈe sur des thËmes et des concepts qui sont
liÈs, plutÙt que sur des informations isolÈes.
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D |
Dimensions de l'apprentissage
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Un modËle instructif conÁu en fonction de cinq dimensions
essentielles au processus d'apprentissage.
1. Attitudes et perceptions positives au sujet de
l'apprentissage;
2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intÈgration des
connaissances;
3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des
connaissances;
4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des
connaissances.
5. Habitudes de pensÈe orientÈes vers la production, la crÈation.
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Šchafaudage
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La faÁon dont un enseignant fournit un support
ý ses ÈlËves afin qu'ils rÈussissent des t’ches complexes qu'ils n'auraient
pu rÈaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est rÈalisÈe
alors que les ÈlËves travaillent sur la t’che, plutÙt qu'avant qu'ils
ne la dÈbutent. Par exemple, au moment o˜ un groupe d'ÈlËves du primaire
travaillent ý produire un journal Ètudiant, l'enseignant leur montre
comment faire des interviews, Ècrire des nouvelles et prÈparer des lÈgendes
pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux
ÈlËves afin qu'ils n'Èchouent pas dans leur effort, les chercheurs ont
associÈ cette mÈthode aux Èchafauds que les travailleurs placent parfois
autour des immeubles. Au fur et ý mesure que les ÈlËves deviennent plus
habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilitÈs et retire l'Èchafaudage..
(Ce retrait graduel est nommÈ estompage (fading.)
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E
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En ligne
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Un terme utilisÈ pour dÈcrire certains services disponibles sur les
ordinateurs par l'intermÈdiaire de modems. Ces derniers fonctionnent
ý partir de lignes tÈlÈphoniques et permettent d'accÈder ý de nombreux
services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou de se brancher directement
ý Internet gr’ce aux fournisseurs d'accËs. Le terme " en ligne
" rÈfËre aussi au fait d'Ítre branchÈ ý certains services accessibles
ý partir d'un ordinateur. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre
" Je suis en ligne ", ce qui signifie : "J'utilise prÈsentement
un ordinateur qui est branchÈ ý Internet par l'intermÈdiaire d'un accËs
en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne
incluent des banques de donnÈes de recherche et d'information, des nouvelles
du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des sÈances de
conversations virtuelles synchrones (" chat ") - dans des
" chat rooms " - et asynchrones (forums de discussion dans
lesquels les usagers conversent sur des sujets ou des intÈrÍts communs),
ainsi que le courrier Èlectronique (un service ý partir duquel les usagers
Ècrivent et envoient des messages par l'intermÈdiaire d'un modem).
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F |
Forum de discussion
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- Un forum de discussion permet ý des gens qui ont
un intÈrÍt en commun de partager de l'information. L'Univirtuelle est
un exemple de forum de discussion.
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H
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Horaire alternatif
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Une restructuration de la journÈe scolaire traditionnelle - passant
des pÈriodes de 50 minutes ý de plus longues plages horaires. Les ÈlËves
ont moins de cours dans une journÈe pour moins d'une annÈe scolaire
entiËre, et les pÈriodes de temps plus longues leur permettent de complÈter
une Ètude en profondeur de chaque matiËre.
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HTML (Hypertext Markup Language)
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- Langage de programmation standard qui est utilisÈ
dans la conception des pages web et qui permet aux utilisateurs de consulter
celles-ci ý partir d'un navigateur.
|
Hypertexte
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- Texte qui contient des liens qui permettent de
le relier ý d'autres informations. Le WWW, ou W3 ou 3W (World Wide Web)
est en quelque sorte l'index de tous les hypertextes qui existent.
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I |
Inforoute
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- Il s'agit de l'autoroute de l'information, terme
qui symbolise l'accËs aux nombreuses ressources de l'internet.
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Intelligences multiples
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Fait rÈfÈrence ý une thÈorie de l'intelligence dÈveloppÈe au milieu
des annÈes 1980 par Howard Gardner, professeur en Èducation ý l'UniversitÈ
Harvard. Gardner dÈfinit l'intelligence comme " la capacitÈ de
rÈsoudre des problËmes ou les produits en vogue qui sont estimÈs dans
au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne
peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacitÈ de produire
un produit. Gardner a originairement identifiÈ sept intelligences :
linguistique, logique-mathÈmatique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthÈsique,
interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggËre maintenant l'existence
de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel.
Tous possËdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants
qui utilisent plusieurs thÈories de l'intelligence s'efforcent de prÈsenter
la matiËre avec des mÈthodes incluant le langage, les nombres, les cadres
physiques, le corps et les habiletÈs sociales.
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Internet
|
Le rÈseau des rÈseaux d'ordinateurs, Internet est un systËme d'information
et de communication mondial accessible aux gens qui ont ý leur disposition
un ordinateur, un modem, et un service d'accËs ý Internet (SAI). Internet
permet d'accÈder ý des encyclopÈdies, des livres, des journaux, des
moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de
collËges, des clubs de collecteurs, du courrier Èlectronique, des groupes
de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards Èlectroniques.
Les Ècoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes
ý des programmes Èducatifs variÈs partout ý travers le monde. L'Ocean
Challenge en est un exemple : il permet aux ÈlËves de suivre un programme
(Class Afloat) d'une session en mer basÈ au Canada ý partir de leur
classe. Le programme est interdisciplinaire parce que les ÈlËves Ètudient
l'ocÈan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la tempÈrature,
la physique, les sciences sociales, la gÈographie et les langues. Les
autres termes associÈs ý Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information
et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux
rendent la navigation et la recherche de l'information dÈsirÈe plus
faciles parmi la masse d'information disponible.
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Intranet
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- L'intranet est un rÈseau d'ordinateurs qui permet
aux membres d'une organisation ou aux employÈs d'une entreprise de communiquer
entre eux.
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M
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MÈtacognition
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L'habiletÈ d'Ítre conscient et, ý un certain degrÈ, de contrÙler son
propre raisonnement. Le prÈfixe " mÈta " a commencÈ ý Ítre
utilisÈ par les Èducateurs pour faire rÈfÈrence ý " penser ý la
chose elle-mÍme ". Dans ce cas, si la cognition est la pensÈe,
la mÈtacognition signifie rÈflÈchir ý propos de sa propre pensÈe. Vous
utilisez la mÈtacognition quand vous vous situez dans votre processus
de rÈsolution de problËme alors que vous rÈsolvez un problËme ý plusieurs
Ètapes ou quand vous rÈalisez que vous regardiez une page d'un livre
sans en suivre le sens et que cela vous amËne ý revenir en arriËre afin
de retrouver le passage o˜ votre pensÈe a commencÈ ý divaguer.
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Modem
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- Appareil que l'on branche entre une ligne tÈlÈphonique
et un ordinateur et qui permet de transfÈrer des donnÈes informatiques.
Les modems permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux. Il s'agit
d'une piËce d'Èquipement indispensable ý possÈder lorsque l'on dÈsire
accÈder ý l'internet.
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Moteur de recherche
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- Il permet de rechercher une information particuliËre
sur le vaste rÈseau internet. Son fonctionnement est semblable ý celui
que l'on retrouve dans les bibliothËques lorsque l'on cherche un livre.
Les moteurs de recherche les plus populaires sont Hotbot, Yahoo, Altavista,
Lycos et Webcrawler.
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N
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Navigateur
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- Logiciel utilisÈ pour lire les pages web que l'on
retrouve sur internet. Les deux principaux navigateurs sont Netscape
Communicator et Internet Explorer.
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P
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Parrain
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Un parrain est un modËle qui offre son support ý une autre personne.
Un parrain possËde des connaissances et de l'expÈrience dans un domaine,
qu'il partage avec la personne parrainÈe. Par exemple, un enseignant
expÈrimentÈ peut parrainer un Ètudiant en enseignement ou un enseignant
dÈbutant. Certains programmes de parrainage sont conÁus pour retenir
ý l'Ècole les dÈcrocheurs potentiels. Se comportant en modËle, les parrains
passent du temps avec des ÈlËves de faÁon individuelle une ou deux fois
par semaine - encourageant, Ècoutant, faisant des suggestions et amenant
les ÈlËves ý des ÈvÈnements, des activitÈs, ou ý leur lieu de travail,
ce qui leur permet d'apprendre au sujet d'une carriËre et de considÈrer
l'avenir de leur Èducation.
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PÈdagogie par projet
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L'art d'enseigner en impliquant les ÈlËves dans le choix, la prÈparation
et la rÈalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spÈcialement
l'usage conscient d'approches et de mÈthodes d'enseignement davantage
propices ý cette fin, par exemple, l'approche par dÈcouverte ou l'apprentissage
par problËmes plutÙt que l'enseignement magistral.
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Plug-in
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- Logiciel complÈmentaire qui permet d'ajouter une
fonctionnalitÈ ý un programme tel un navigateur. ¿ titre d'exemple,
un navigateur devra Ítre muni d'un plug-in de type Quicktime ou Real
Video pour visualiser un clip vidÈo sur internet.
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Portfolio
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Une collection du travail d'un ÈlËve qui sert d'exemple et qui permet
de documenter ses progrËs et ses apprentissages. Tout comme les artistes
professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les ÈlËves
sont souvent encouragÈs ou obligÈs d'entretenir un portfolio illustrant
les diffÈrents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants dÈterminent
quels travaux doivent Ítre inclus, alors que d'autres laissent le choix
aux ÈlËves. Le portfolio est une faÁon efficace d'estimer l'apprentissage
des ÈlËves parce qu'il inclut de multiples exemples de travaux. De plus,
il reflËte avec justesse le progrËs de l'ÈlËve. Le portfolio est difficile
ý Èvaluer et peut constituer un problËme logistique pour les enseignants,
mais les Èducateurs disent qu'il aide les ÈlËves ý dÈvelopper leur capacitÈ
de rÈflexion. Le portfolio est tout d'abord un outil pour l'enseignement
et l'apprentissage, mais certaines agences Èducatives font des expÈriences
en l'utilisant aussi pour la responsabilitÈ.
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Pratique rÈflexive
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Fait communÈment rÈfÈrence ý l'examen systÈmatique fait par un enseignant
d'un des aspects de son travail dans le but de rÈsoudre un problËme
ou d'amÈliorer sa propre efficacitÈ. La pratique rÈflexive implique
l'identification d'un problËme ainsi que la collecte et l'analyse d'information
pertinente. Par exemple, un enseignant qui compare le cheminement des
connaissances des ÈlËves aprËs qu'ils aient travaillÈ ý partir de diverses
mÈthodes pÈdagogiques effectue de la pratique rÈflexive. Un projet incluant
plusieurs Èducateurs qui travaillent ensemble constitue de la pratique
rÈflexive collaborative.
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R |
RÈseau
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- Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs reliÈs dans
le but de partager des ressources (imprimante, fichiers, etc.) et de
communiquer.
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RÈsolution de conflits
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Fait plus souvent rÈfÈrence aux programmes qui sont
construits de faÁon ý amener les ÈlËves ý rÈgler un problËme de faÁon
non-violente. La mÈdiation par les pairs est une technique efficace
ý partir de laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres
ÈlËves des voies non-violentes pour se sortir d'un problËme.
Le noyau du concept de rÈsolution de conflits inclut
le fait de reconnaÓtre qu'il y a un conflit et que la dÈmarche de rÈsolution
constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition
d'habiletÈs pour rÈsoudre des problËmes efficacement et de faÁon non-violente,
et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives
ý un problËme. La formation ý la rÈsolution de conflits amÈliore la
confiance en soi. Les ÈlËves deviennent confiants, prennent des dÈcisions
et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs
Ècoles introduisent ce type de formation pour prÈvenir et rÈduire la
violence dans leur milieu.
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S |
Serveur
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- Ordinateur qui entrepose, gËre et distribue l'information
dans un rÈseau d'ordinateurs. Par exemple, pour publier une page web,
il faut l'entreposer sur un serveur. C'est ce dernier qui la transmettra
aux utilisateurs dÈsirant la consulter.
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Styles d'apprentissage
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Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de dÈfinir et de
traduire la faÁon dont les ÈlËves apprennent le plus facilement. Tous
les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite
et s'approprie l'information nouvelle diffÈremment. Selon Rita Dunn,
quelque 21 ÈlÈments de styles d'apprentissage affectent la rÈussite
et la motivation des ÈlËves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs
maniËres diffÈrentes. Quand les ÈlËves performent peu dans une matiËre,
c'est souvent en raison de la faÁon dont celle-ci leur est prÈsentÈe
plutÙt que de leur incapacitÈ ý apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement
et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner
aux ÈlËves moins performants avec des mÈthodes qui complËtent leurs
forces peut augmenter de faÁon significative leurs rÈsultats aux examens
standards. Par exemple, il est souvent ÈvoquÈ que les ÈlËves fortement
auditifs apprennent et mÈmorisent l'information quand ils l'entendent,
alors que les jeunes kinesthÈsiques ont besoin d'expÈrimenter physiquement
ce qu'ils sont pour apprendre ý travers des activitÈs telles que le
jeu de rÙle et les activitÈs de simulation. Les enseignants ont intÈrÍt
ý diversifier leurs mÈthodes d'enseignement afin d'atteindre les ÈlËves.
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V
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Visualisation |
Se crÈer une image d'un objet, d'un ÈvÈnement, etc. dans l'esprit.
Les enseignants encouragent parfois les ÈlËves ý visualiser des situations
afin de les aider ý se souvenir d'une information ou pour les prÈparer
ý entreprendre des activitÈs crÈatives comme l'Ècriture d'histoires.
Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander ý ses ÈlËves
de s'imaginer un village d'antan en leur donnant des informations ý
propos des paysages, des sons, de l'habillement des personnes, de leurs
outils de travail ou encore de leur Èquipement de loisir. Par la suite,
l'enseignant pourrait interroger les ÈlËves pour connaÓtre leurs sentiments
face au dÈcor qu'il vient de leur Ècrire.
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