|  A
     | Apprentissage 
      cognitif |   
        Le processus mental impliquÈ dans l'apprentissage, par exemple, la 
          remÈmoration et la comprÈhension des faits et des idÈes. Les Èducateurs 
          ont toujours ÈtÈ intÈressÈs par la faÁon dont les gens apprennent, et 
          ils sont dÈsormais mieux informÈs au sujet de la cognition gr’ce au 
          travail des psychologues cognitifs qui, au cours des derniËres annÈes, 
          ont amassÈ une vaste quantitÈ d'information nouvelle sur la pensÈe et 
          l'apprentissage. | 
   
    |  APO (Application pÈdagogique 
        de l'ordinateur)
     |  
        Utilisation de l'informatique dans le but de dÈvelopper 
          des connaissances, des compÈtences et/ou des attitudes chez des apprenants. 
         | 
   
    | Apprentissage 
      coopÈratif |   
        Une stratÈgie d'enseignement conÁue pour imiter la faÁon dont on apprend 
          dans la vie rÈelle et pour stimuler la rÈsolution de problËme. L'apprentissage 
          coopÈratif combine le travail d'Èquipe avec les responsabilitÈs individuelles 
          et celles du groupe. Travaillant en petites Èquipes composÈes d'individus 
          qui possËdent des talents, des habiletÈs et des antÈcÈdents variÈs, 
          les ÈlËves doivent accomplir une variÈtÈ de t’ches. L'enseignant assigne 
          ý chaque membre de l'Èquipe une responsabilitÈ qui lui appartient et 
          qui est essentielle pour accomplir la t’che avec succËs. ¿ noter que 
          la rÈpartition des rÙles peut Ègalement Ítre faite par les membres du 
          groupe. L'apprentissage coopÈratif permet aux ÈlËves d'acquÈrir des 
          connaissances tout en dÈveloppant des habiletÈs sociales. Les ÈlËves 
          forgent leurs connaissances ý partir des interactions qu'ils ont avec 
          les autres et apprennent ý les connaÓtre et ý les respecter d'une faÁon 
          diffÈrente que cela se serait produit en d'autres circonstances. Les 
          Ètudes dÈmontrent que, lorsqu'il est employÈ de faÁon adÈquate, l'apprentissage 
          coopÈratif accroÓt la rÈussite des ÈlËves. Les Ècoles qui utilisent 
          cette stratÈgie signalent que les prÈsences en classe augmentent parce 
          que les ÈlËves se sentent valorisÈs et nÈcessaires ý leur groupe. | 
   
    | Apprentissage 
      en contexte |  
        Il s'agit d'un apprentissage en profondeur en mettant 
          ý l'Èpreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante. 
          En d'autres termes, il s'agit de confronter les citoyens adultes, les 
          consommateurs ou les professionnels ý des problËmes qu'ils sont susceptibles 
          de rencontrer dans leur domaine respectif. De nombreuses personnes qui 
          critiquent l'enseignement traditionnel affirment que ce qui est appris 
          ý l'Ècole n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens accomplissent 
          dans le monde rÈel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte reprÈsentent 
          une solution pour vaincre ce problËme. L'apprentissage en contexte doit Ítre de valeur 
          et de bonne qualitÈ. Cela signifie que les t’ches proposÈes devraient 
          Ítre celles qui sont rÈalisÈes par les professionnels dans le domaine. 
          Les problËmes nÈcessitent des compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur. 
          Les ÈlËves, avant de dÈbuter le travail, connaissent le rÈsultat auquel 
          ils doivent parvenir et il n'y a aucun mystËre au sujet des problËmes, 
          contrairement aux questions d'examens traditionnels. L'apprentissage en contexte fait appel au travail 
          d'Èquipe, aux compÈtences de rÈsolution de problËmes, et ý l'habiletÈ 
          d'organiser et de donner la prioritÈ aux t’ches nÈcessaires pour complÈter 
          le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragÈe. 
          Le but est de fournir une solution de haute qualitÈ ý un problËme rÈel 
          qui vaut la peine d'Ítre examinÈ, et non pas de vÈrifier la capacitÈ 
          de mÈmorisation des ÈlËves. | 
   
    | Apprentissage 
      assistÈ par ordinateur (AAO) |   
        Dans son sens le plus large, l'AAO fait rÈfÈrence aux programmes d'enseignement 
          qui sont offerts ý partir de l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels 
          Èducatifs. L'AAO prend tout son sens lorsqu'il s'applique aux ÈlËves 
          ayant des besoins particuliers. Par exemple, les ÈlËves aveugles peuvent 
          travailler sur des claviers en braille et demander ý l'ordinateur de 
          leur prÈsenter le rÈsultat par synthÈtisation vocale. Les ÈlËves dont 
          la motricitÈ est rÈduite peuvent diriger des ordinateurs en activant 
          une commande avec la tÍte, les pieds, la bouche, ou en clignant des 
          yeux. | 
   
    | Apprentissage 
      interactif |   
        Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique 
          directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses rÈponses aux besoins 
          de l'ÈlËve. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul ÈlËve 
          - constitue un bon exemple d'apprentissage interactif. Les ordinateurs 
          et les autres applications technologiques modernes ont rendu thÈoriquement 
          possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace 
          ý tous les apprenants pour toutes les matiËres. | 
   
    | Apprentissage 
      participatif |   
        Toute situation dans laquelle les ÈlËves sont actifs, plutÙt que d'Ítre 
          assis ý leur bureau en train de remplir des feuilles d'exercices ou 
          d'Ècouter l'enseignant. Selon les tenants de l'apprentissage participatif, 
          si les ÈlËves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagÈs pleinement 
          ni en position d'apprendre autant qu'ils en sont capables. Certains 
          Èducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activitÈs 
          rÈalisÈes ý l'extÈrieur de l'Ècole, comme le bÈnÈvolat. Par contre, 
          d'autres affirment que le fait de travailler ý la rÈsolution d'un problËme 
          en classe, ou encore d'incarner un personnage dans une piËce de thÈ’tre, 
          constituent des exemples d'apprentissage participatif | 
   
    | Apprentissage 
      par problËmes |   
        Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraÓne les ÈlËves 
          dans la rÈsolution de problËmes de la vie rÈelle plutÙt que dans l'Ètude 
          conventionnelle de termes et d'information. DÈveloppÈ dans les Ècoles 
          de mÈdecine d'avant-garde, l'apprentissage par problËmes consiste ý 
          prÈsenter un vrai problËme reliÈ au monde de l'ÈlËve, par exemple, l'amÈlioration 
          des installations locales de traitement des dÈchets. Les Èquipes d'ÈlËves 
          organisent leurs mÈthodes et leurs procÈdures selon des caractÈristiques 
          du problËme, et non en fonction du problËme en tant que tel. Les ÈlËves 
          explorent diffÈrentes possibilitÈs avant de parvenir ý une solution 
          qui sera prÈsentÈe ý la classe. Les enseignants dÈclarent que les ÈlËves 
          qui utilisent l'apprentissage par problËmes, qui est similaire ý l'apprentissage 
          en contexte et ý l'apprentissage par projet, deviennent plus intÈressÈs 
          par leurs Ètudes, plus motivÈs ý explorer un phÈnomËne en profondeur, 
          et plus enclins ý reconnaÓtre la valeur de la leÁon. | 
   
    |  B
     |  Bande passante
     |  
        Il s'agit de la quantitÈ d'information qui est 
          transmise par un accËs Internet. En gÈnÈral, ce dÈbit est mesurÈ en 
          bits par seconde (bps). Bien que la plupart des connexions internet 
          domestiques atteignent une vitesse se situant entre 33,600 et 56,000 
          bps, les branchements haute vitesse sont de plus en plus populaires; 
          ceux-ci permettent d'atteindre des vitesses qui sont 100 fois supÈrieures 
          ý celles des connexions par ligne tÈlÈphonique conventionnelle. 
        ¿ titre d'exemple, le tÈlÈchargement d'un fichier 
          de 5 mega-octets s'effectuera en une quinzaine de minutes avec un modem 
          56,000 bps alors qu'avec un lien haute vitesse, le transfert ne durera 
          qu'une trentaine de secondes.
 | 
   
    |  C
     | Climat 
      scolaire et culture scolaire |   
        La somme des valeurs, cultures, pratiques sÈcuritaires et structures 
          organisationnelles dans une Ècole qui caractÈrisent son fonctionnement. 
          On dit de certaines Ècoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaÓt 
          les enfants et les traite comme des individus, alors que d'autres semblent 
          avoir des structures autoritaires o˜ les rËgles sont strictement appliquÈes 
          et o˜ le contrÙle hiÈrarchique est fort. Les pratiques d'enseignement, 
          la diversitÈ et les relations entre les administrateurs, enseignants, 
          parents et ÈlËves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux 
          termes soient interchangeables, le climat scolaire fait davantage rÈfÈrence 
          ý l'effet qu'a l'Ècole sur les ÈlËves, alors que la culture scolaire 
          fait rÈfÈrence ý la faÁon dont les enseignants et les autres membres 
          du personnel travaillent ensemble. | 
   
    | " 
      Coaching " |   
        Un terme frÈquemment utilisÈ en athlÈtisme; les Èducateurs l'utilisent 
          aussi pour faire rÈfÈrence ý toute situation dans laquelle une personne 
          en aide une autre ý dÈvelopper une compÈtence. Mortimer Adler, qui a 
          conÁu le programme Paideia, soutenait que le " coaching " 
          est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres Ètant 
          l'exposÈ magistral et la discussion dirigÈe). Le " coaching " 
          constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans 
          lesquels les enseignants apprennent de nouvelles mÈthodes pÈdagogiques. 
          Une dÈmarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de 
          certains collËgues pour observer leur enseignement et leur offrir une 
          rÈtroaction est connue sous le nom de " coaching " par les 
          pairs. | 
   
    | Collaboration |   
        Une relation entre des individus ou organisations qui permet aux participants 
          d'atteindre des buts avec plus de succËs de faÁon conjointe que de faÁon 
          individuelle. Les Èducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les 
          autres pour faire face ý des questions de plus en plus complexes. Par 
          exemple, les Ècoles et les systËmes scolaires dÈveloppent souvent des 
          partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service 
          social. Certaines Ècoles enseignent ý leurs ÈlËves autant la faÁon de 
          travailler des projets en groupe que de faÁon individuelle. Certains 
          Èducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour qualifier 
          ce que d'autres nomment apprentissage coopÈratif. | 
   
    | CompÈtences 
      de raisonnement d'ordre supÈrieur |   
        Le raisonnement d'ordre supÈrieur, ou raisonnement complexe, demande 
          aux ÈlËves d'aller au-delý de la simple compÈtence de mÈmorisation en 
          dÈveloppant leur habiletÈ ý traiter de l'information et ý l'appliquer 
          ý une variÈtÈ de situations. Les processus mentaux impliquÈs incluent 
          l'analyse, la comparaison, la diffÈrentiation, la gÈnÈralisation, la 
          rÈsolution de problËmes, l'investigation, l'expÈrimentation et la crÈation. 
          Les nouvelles mÈthodes d'enseignement et d'Èvaluation, comme l'apprentissage 
          basÈ sur le raisonnement, les Èvaluations de performance, l'apprentissage 
          coopÈratif et l'apprentissage en contexte visent le dÈveloppement des 
          compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur. Les autres termes utilisÈs 
          pour faire rÈfÈrence aux compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur 
          incluent la pensÈe critique, le raisonnement complexe et les compÈtences 
          de raisonnement. | 
   
    | Constructivisme
     |   
        Une approche d'enseignement basÈe sur les recherches portant sur la 
          faÁon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque 
          individu " construit " ses connaissances plutÙt que de les 
          recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la mÈthode 
          ý emprunter pour parvenir ý la construction des connaissances, l'enseignement 
          constructiviste est basÈ sur la croyance que les ÈlËves apprennent mieux 
          quand ils s'approprient des connaissances ý partir de l'exploration 
          et de l'apprentissage actif. Du matÈriel concret est utilisÈ plutÙt 
          que des volumes, et l'on encourage les ÈlËves ý penser et ý expliquer 
          leur raisonnement plutÙt que de leur faire mÈmoriser et rÈciter des 
          faits. L'Èducation est centrÈe sur des thËmes et des concepts qui sont 
          liÈs, plutÙt que sur des informations isolÈes. | 
   
    | D |  Dimensions de l'apprentissage
     |  
        Un modËle instructif conÁu en fonction de cinq dimensions 
          essentielles au processus d'apprentissage. 1. Attitudes et perceptions positives au sujet de 
          l'apprentissage;2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intÈgration des 
          connaissances;
 3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des 
          connaissances;
 4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des 
          connaissances.
 5. Habitudes de pensÈe orientÈes vers la production, la crÈation.
 
 | 
   
    | Šchafaudage | 
         La faÁon dont un enseignant fournit un support 
          ý ses ÈlËves afin qu'ils rÈussissent des t’ches complexes qu'ils n'auraient 
          pu rÈaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est rÈalisÈe 
          alors que les ÈlËves travaillent sur la t’che, plutÙt qu'avant qu'ils 
          ne la dÈbutent. Par exemple, au moment o˜ un groupe d'ÈlËves du primaire 
          travaillent ý produire un journal Ètudiant, l'enseignant leur montre 
          comment faire des interviews, Ècrire des nouvelles et prÈparer des lÈgendes 
          pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux 
          ÈlËves afin qu'ils n'Èchouent pas dans leur effort, les chercheurs ont 
          associÈ cette mÈthode aux Èchafauds que les travailleurs placent parfois 
          autour des immeubles. Au fur et ý mesure que les ÈlËves deviennent plus 
          habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilitÈs et retire l'Èchafaudage.. 
          (Ce retrait graduel est nommÈ estompage (fading.)   | 
   
    |  E
     |  En ligne
     |   
        Un terme utilisÈ pour dÈcrire certains services disponibles sur les 
          ordinateurs par l'intermÈdiaire de modems. Ces derniers fonctionnent 
          ý partir de lignes tÈlÈphoniques et permettent d'accÈder ý de nombreux 
          services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou de se brancher directement 
          ý Internet gr’ce aux fournisseurs d'accËs. Le terme " en ligne 
          " rÈfËre aussi au fait d'Ítre branchÈ ý certains services accessibles 
          ý partir d'un ordinateur. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre 
          " Je suis en ligne ", ce qui signifie : "J'utilise prÈsentement 
          un ordinateur qui est branchÈ ý Internet par l'intermÈdiaire d'un accËs 
          en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne 
          incluent des banques de donnÈes de recherche et d'information, des nouvelles 
          du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des sÈances de 
          conversations virtuelles synchrones (" chat ") - dans des 
          " chat rooms " - et asynchrones (forums de discussion dans 
          lesquels les usagers conversent sur des sujets ou des intÈrÍts communs), 
          ainsi que le courrier Èlectronique (un service ý partir duquel les usagers 
          Ècrivent et envoient des messages par l'intermÈdiaire d'un modem). | 
   
    | F |  Forum de discussion
     |  
        Un forum de discussion permet ý des gens qui ont 
          un intÈrÍt en commun de partager de l'information. L'Univirtuelle est 
          un exemple de forum de discussion.  | 
   
    |  H
     |  Horaire alternatif
     |   
        Une restructuration de la journÈe scolaire traditionnelle - passant 
          des pÈriodes de 50 minutes ý de plus longues plages horaires. Les ÈlËves 
          ont moins de cours dans une journÈe pour moins d'une annÈe scolaire 
          entiËre, et les pÈriodes de temps plus longues leur permettent de complÈter 
          une Ètude en profondeur de chaque matiËre. | 
   
    |  HTML (Hypertext Markup Language)
     |  
        Langage de programmation standard qui est utilisÈ 
          dans la conception des pages web et qui permet aux utilisateurs de consulter 
          celles-ci ý partir d'un navigateur.  | 
   
    |  Hypertexte
     |  
        Texte qui contient des liens qui permettent de 
          le relier ý d'autres informations. Le WWW, ou W3 ou 3W (World Wide Web) 
          est en quelque sorte l'index de tous les hypertextes qui existent. 
         | 
   
    | I |  Inforoute
     |  
        Il s'agit de l'autoroute de l'information, terme 
          qui symbolise l'accËs aux nombreuses ressources de l'internet. 
         | 
   
    |  Intelligences multiples
     |   
        Fait rÈfÈrence ý une thÈorie de l'intelligence dÈveloppÈe au milieu 
          des annÈes 1980 par Howard Gardner, professeur en Èducation ý l'UniversitÈ 
          Harvard. Gardner dÈfinit l'intelligence comme " la capacitÈ de 
          rÈsoudre des problËmes ou les produits en vogue qui sont estimÈs dans 
          au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne 
          peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacitÈ de produire 
          un produit. Gardner a originairement identifiÈ sept intelligences : 
          linguistique, logique-mathÈmatique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthÈsique, 
          interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggËre maintenant l'existence 
          de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel. 
          Tous possËdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants 
          qui utilisent plusieurs thÈories de l'intelligence s'efforcent de prÈsenter 
          la matiËre avec des mÈthodes incluant le langage, les nombres, les cadres 
          physiques, le corps et les habiletÈs sociales. | 
   
    |  Internet
     |   
        Le rÈseau des rÈseaux d'ordinateurs, Internet est un systËme d'information 
          et de communication mondial accessible aux gens qui ont ý leur disposition 
          un ordinateur, un modem, et un service d'accËs ý Internet (SAI). Internet 
          permet d'accÈder ý des encyclopÈdies, des livres, des journaux, des 
          moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de 
          collËges, des clubs de collecteurs, du courrier Èlectronique, des groupes 
          de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards Èlectroniques. 
          Les Ècoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes 
          ý des programmes Èducatifs variÈs partout ý travers le monde. L'Ocean 
          Challenge en est un exemple : il permet aux ÈlËves de suivre un programme 
          (Class Afloat) d'une session en mer basÈ au Canada ý partir de leur 
          classe. Le programme est interdisciplinaire parce que les ÈlËves Ètudient 
          l'ocÈan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la tempÈrature, 
          la physique, les sciences sociales, la gÈographie et les langues. Les 
          autres termes associÈs ý Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information 
          et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux 
          rendent la navigation et la recherche de l'information dÈsirÈe plus 
          faciles parmi la masse d'information disponible. | 
   
    |  Intranet
     |  
        L'intranet est un rÈseau d'ordinateurs qui permet 
          aux membres d'une organisation ou aux employÈs d'une entreprise de communiquer 
          entre eux.  | 
   
    |  M
     |   MÈtacognition
     |   
        L'habiletÈ d'Ítre conscient et, ý un certain degrÈ, de contrÙler son 
          propre raisonnement. Le prÈfixe " mÈta " a commencÈ ý Ítre 
          utilisÈ par les Èducateurs pour faire rÈfÈrence ý " penser ý la 
          chose elle-mÍme ". Dans ce cas, si la cognition est la pensÈe, 
          la mÈtacognition signifie rÈflÈchir ý propos de sa propre pensÈe. Vous 
          utilisez la mÈtacognition quand vous vous situez dans votre processus 
          de rÈsolution de problËme alors que vous rÈsolvez un problËme ý plusieurs 
          Ètapes ou quand vous rÈalisez que vous regardiez une page d'un livre 
          sans en suivre le sens et que cela vous amËne ý revenir en arriËre afin 
          de retrouver le passage o˜ votre pensÈe a commencÈ ý divaguer. | 
   
    |  Modem
     |  
        Appareil que l'on branche entre une ligne tÈlÈphonique 
          et un ordinateur et qui permet de transfÈrer des donnÈes informatiques. 
          Les modems permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux. Il s'agit 
          d'une piËce d'Èquipement indispensable ý possÈder lorsque l'on dÈsire 
          accÈder ý l'internet.   | 
   
    |  Moteur de recherche
     |  
        Il permet de rechercher une information particuliËre 
          sur le vaste rÈseau internet. Son fonctionnement est semblable ý celui 
          que l'on retrouve dans les bibliothËques lorsque l'on cherche un livre. 
          Les moteurs de recherche les plus populaires sont Hotbot, Yahoo, Altavista, 
          Lycos et Webcrawler.  | 
   
    |  N
     |  Navigateur
     |  
        Logiciel utilisÈ pour lire les pages web que l'on 
          retrouve sur internet. Les deux principaux navigateurs sont Netscape 
          Communicator et Internet Explorer.  | 
   
    |  P
     |  Parrain
     |   
        Un parrain est un modËle qui offre son support ý une autre personne. 
          Un parrain possËde des connaissances et de l'expÈrience dans un domaine, 
          qu'il partage avec la personne parrainÈe. Par exemple, un enseignant 
          expÈrimentÈ peut parrainer un Ètudiant en enseignement ou un enseignant 
          dÈbutant. Certains programmes de parrainage sont conÁus pour retenir 
          ý l'Ècole les dÈcrocheurs potentiels. Se comportant en modËle, les parrains 
          passent du temps avec des ÈlËves de faÁon individuelle une ou deux fois 
          par semaine - encourageant, Ècoutant, faisant des suggestions et amenant 
          les ÈlËves ý des ÈvÈnements, des activitÈs, ou ý leur lieu de travail, 
          ce qui leur permet d'apprendre au sujet d'une carriËre et de considÈrer 
          l'avenir de leur Èducation. | 
   
    |  PÈdagogie par projet
     |   
        L'art d'enseigner en impliquant les ÈlËves dans le choix, la prÈparation 
          et la rÈalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spÈcialement 
          l'usage conscient d'approches et de mÈthodes d'enseignement davantage 
          propices ý cette fin, par exemple, l'approche par dÈcouverte ou l'apprentissage 
          par problËmes plutÙt que l'enseignement magistral. | 
   
    | Plug-in 
     |  
        Logiciel complÈmentaire qui permet d'ajouter une 
          fonctionnalitÈ ý un programme tel un navigateur. ¿ titre d'exemple, 
          un navigateur devra Ítre muni d'un plug-in de type Quicktime ou Real 
          Video pour visualiser un clip vidÈo sur internet.  | 
   
    |  Portfolio
     |   
        Une collection du travail d'un ÈlËve qui sert d'exemple et qui permet 
          de documenter ses progrËs et ses apprentissages. Tout comme les artistes 
          professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les ÈlËves 
          sont souvent encouragÈs ou obligÈs d'entretenir un portfolio illustrant 
          les diffÈrents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants dÈterminent 
          quels travaux doivent Ítre inclus, alors que d'autres laissent le choix 
          aux ÈlËves. Le portfolio est une faÁon efficace d'estimer l'apprentissage 
          des ÈlËves parce qu'il inclut de multiples exemples de travaux. De plus, 
          il reflËte avec justesse le progrËs de l'ÈlËve. Le portfolio est difficile 
          ý Èvaluer et peut constituer un problËme logistique pour les enseignants, 
          mais les Èducateurs disent qu'il aide les ÈlËves ý dÈvelopper leur capacitÈ 
          de rÈflexion. Le portfolio est tout d'abord un outil pour l'enseignement 
          et l'apprentissage, mais certaines agences Èducatives font des expÈriences 
          en l'utilisant aussi pour la responsabilitÈ. | 
   
    |  Pratique rÈflexive
     |   
        Fait communÈment rÈfÈrence ý l'examen systÈmatique fait par un enseignant 
          d'un des aspects de son travail dans le but de rÈsoudre un problËme 
          ou d'amÈliorer sa propre efficacitÈ. La pratique rÈflexive implique 
          l'identification d'un problËme ainsi que la collecte et l'analyse d'information 
          pertinente. Par exemple, un enseignant qui compare le cheminement des 
          connaissances des ÈlËves aprËs qu'ils aient travaillÈ ý partir de diverses 
          mÈthodes pÈdagogiques effectue de la pratique rÈflexive. Un projet incluant 
          plusieurs Èducateurs qui travaillent ensemble constitue de la pratique 
          rÈflexive collaborative. | 
   
    | R |  RÈseau
     |  
        Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs reliÈs dans 
          le but de partager des ressources (imprimante, fichiers, etc.) et de 
          communiquer.  | 
   
    |  RÈsolution de conflits
     |  
        Fait plus souvent rÈfÈrence aux programmes qui sont 
          construits de faÁon ý amener les ÈlËves ý rÈgler un problËme de faÁon 
          non-violente. La mÈdiation par les pairs est une technique efficace 
          ý partir de laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres 
          ÈlËves des voies non-violentes pour se sortir d'un problËme. Le noyau du concept de rÈsolution de conflits inclut 
          le fait de reconnaÓtre qu'il y a un conflit et que la dÈmarche de rÈsolution 
          constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition 
          d'habiletÈs pour rÈsoudre des problËmes efficacement et de faÁon non-violente, 
          et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives 
          ý un problËme. La formation ý la rÈsolution de conflits amÈliore la 
          confiance en soi. Les ÈlËves deviennent confiants, prennent des dÈcisions 
          et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs 
          Ècoles introduisent ce type de formation pour prÈvenir et rÈduire la 
          violence dans leur milieu.
 | 
   
    | S |  Serveur
     |  
        Ordinateur qui entrepose, gËre et distribue l'information 
          dans un rÈseau d'ordinateurs. Par exemple, pour publier une page web, 
          il faut l'entreposer sur un serveur. C'est ce dernier qui la transmettra 
          aux utilisateurs dÈsirant la consulter.  | 
   
    |  Styles d'apprentissage
     |   
        Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de dÈfinir et de 
          traduire la faÁon dont les ÈlËves apprennent le plus facilement. Tous 
          les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite 
          et s'approprie l'information nouvelle diffÈremment. Selon Rita Dunn, 
          quelque 21 ÈlÈments de styles d'apprentissage affectent la rÈussite 
          et la motivation des ÈlËves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs 
          maniËres diffÈrentes. Quand les ÈlËves performent peu dans une matiËre, 
          c'est souvent en raison de la faÁon dont celle-ci leur est prÈsentÈe 
          plutÙt que de leur incapacitÈ ý apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement 
          et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner 
          aux ÈlËves moins performants avec des mÈthodes qui complËtent leurs 
          forces peut augmenter de faÁon significative leurs rÈsultats aux examens 
          standards. Par exemple, il est souvent ÈvoquÈ que les ÈlËves fortement 
          auditifs apprennent et mÈmorisent l'information quand ils l'entendent, 
          alors que les jeunes kinesthÈsiques ont besoin d'expÈrimenter physiquement 
          ce qu'ils sont pour apprendre ý travers des activitÈs telles que le 
          jeu de rÙle et les activitÈs de simulation. Les enseignants ont intÈrÍt 
          ý diversifier leurs mÈthodes d'enseignement afin d'atteindre les ÈlËves. | 
   
    |  V
     | Visualisation |   
        Se crÈer une image d'un objet, d'un ÈvÈnement, etc. dans l'esprit. 
          Les enseignants encouragent parfois les ÈlËves ý visualiser des situations 
          afin de les aider ý se souvenir d'une information ou pour les prÈparer 
          ý entreprendre des activitÈs crÈatives comme l'Ècriture d'histoires. 
          Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander ý ses ÈlËves 
          de s'imaginer un village d'antan en leur donnant des informations ý 
          propos des paysages, des sons, de l'habillement des personnes, de leurs 
          outils de travail ou encore de leur Èquipement de loisir. Par la suite, 
          l'enseignant pourrait interroger les ÈlËves pour connaÓtre leurs sentiments 
          face au dÈcor qu'il vient de leur Ècrire. |