glo

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 A

 Apprentissage cognitif

Le processus mental impliquÈ dans l'apprentissage, par exemple, la remÈmoration et la comprÈhension des faits et des idÈes. Les Èducateurs ont toujours ÈtÈ intÈressÈs par la faÁon dont les gens apprennent, et ils sont dÈsormais mieux informÈs au sujet de la cognition gr’ce au travail des psychologues cognitifs qui, au cours des derniËres annÈes, ont amassÈ une vaste quantitÈ d'information nouvelle sur la pensÈe et l'apprentissage.

 APO (Application pÈdagogique de l'ordinateur)

Utilisation de l'informatique dans le but de dÈvelopper des connaissances, des compÈtences et/ou des attitudes chez des apprenants.
 Apprentissage coopÈratif

Une stratÈgie d'enseignement conÁue pour imiter la faÁon dont on apprend dans la vie rÈelle et pour stimuler la rÈsolution de problËme. L'apprentissage coopÈratif combine le travail d'Èquipe avec les responsabilitÈs individuelles et celles du groupe. Travaillant en petites Èquipes composÈes d'individus qui possËdent des talents, des habiletÈs et des antÈcÈdents variÈs, les ÈlËves doivent accomplir une variÈtÈ de t’ches. L'enseignant assigne ý chaque membre de l'Èquipe une responsabilitÈ qui lui appartient et qui est essentielle pour accomplir la t’che avec succËs. ¿ noter que la rÈpartition des rÙles peut Ègalement Ítre faite par les membres du groupe. L'apprentissage coopÈratif permet aux ÈlËves d'acquÈrir des connaissances tout en dÈveloppant des habiletÈs sociales. Les ÈlËves forgent leurs connaissances ý partir des interactions qu'ils ont avec les autres et apprennent ý les connaÓtre et ý les respecter d'une faÁon diffÈrente que cela se serait produit en d'autres circonstances. Les Ètudes dÈmontrent que, lorsqu'il est employÈ de faÁon adÈquate, l'apprentissage coopÈratif accroÓt la rÈussite des ÈlËves. Les Ècoles qui utilisent cette stratÈgie signalent que les prÈsences en classe augmentent parce que les ÈlËves se sentent valorisÈs et nÈcessaires ý leur groupe.

 Apprentissage en contexte

Il s'agit d'un apprentissage en profondeur en mettant ý l'Èpreuve ses connaissances dans des situations de la vie courante. En d'autres termes, il s'agit de confronter les citoyens adultes, les consommateurs ou les professionnels ý des problËmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur domaine respectif. De nombreuses personnes qui critiquent l'enseignement traditionnel affirment que ce qui est appris ý l'Ècole n'a qu'un mince rapport avec ce que les gens accomplissent dans le monde rÈel; l'enseignement et l'apprentissage en contexte reprÈsentent une solution pour vaincre ce problËme.

L'apprentissage en contexte doit Ítre de valeur et de bonne qualitÈ. Cela signifie que les t’ches proposÈes devraient Ítre celles qui sont rÈalisÈes par les professionnels dans le domaine. Les problËmes nÈcessitent des compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur. Les ÈlËves, avant de dÈbuter le travail, connaissent le rÈsultat auquel ils doivent parvenir et il n'y a aucun mystËre au sujet des problËmes, contrairement aux questions d'examens traditionnels.

L'apprentissage en contexte fait appel au travail d'Èquipe, aux compÈtences de rÈsolution de problËmes, et ý l'habiletÈ d'organiser et de donner la prioritÈ aux t’ches nÈcessaires pour complÈter le projet. La consultation des autres, incluant l'instructeur, est encouragÈe. Le but est de fournir une solution de haute qualitÈ ý un problËme rÈel qui vaut la peine d'Ítre examinÈ, et non pas de vÈrifier la capacitÈ de mÈmorisation des ÈlËves.

 Apprentissage assistÈ par ordinateur (AAO)

Dans son sens le plus large, l'AAO fait rÈfÈrence aux programmes d'enseignement qui sont offerts ý partir de l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels Èducatifs. L'AAO prend tout son sens lorsqu'il s'applique aux ÈlËves ayant des besoins particuliers. Par exemple, les ÈlËves aveugles peuvent travailler sur des claviers en braille et demander ý l'ordinateur de leur prÈsenter le rÈsultat par synthÈtisation vocale. Les ÈlËves dont la motricitÈ est rÈduite peuvent diriger des ordinateurs en activant une commande avec la tÍte, les pieds, la bouche, ou en clignant des yeux.

 Apprentissage interactif

Survient quand la source d'information (entendre instruction) communique directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses rÈponses aux besoins de l'ÈlËve. Le tutorat - un enseignant travaillant avec un seul ÈlËve - constitue un bon exemple d'apprentissage interactif. Les ordinateurs et les autres applications technologiques modernes ont rendu thÈoriquement possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace ý tous les apprenants pour toutes les matiËres.

 Apprentissage participatif

Toute situation dans laquelle les ÈlËves sont actifs, plutÙt que d'Ítre assis ý leur bureau en train de remplir des feuilles d'exercices ou d'Ècouter l'enseignant. Selon les tenants de l'apprentissage participatif, si les ÈlËves ne sont pas actifs, ils ne sont ni engagÈs pleinement ni en position d'apprendre autant qu'ils en sont capables. Certains Èducateurs restreignent le terme apprentissage participatif aux activitÈs rÈalisÈes ý l'extÈrieur de l'Ècole, comme le bÈnÈvolat. Par contre, d'autres affirment que le fait de travailler ý la rÈsolution d'un problËme en classe, ou encore d'incarner un personnage dans une piËce de thÈ’tre, constituent des exemples d'apprentissage participatif

 Apprentissage par problËmes

Une approche du curriculum et de l'enseignement qui entraÓne les ÈlËves dans la rÈsolution de problËmes de la vie rÈelle plutÙt que dans l'Ètude conventionnelle de termes et d'information. DÈveloppÈ dans les Ècoles de mÈdecine d'avant-garde, l'apprentissage par problËmes consiste ý prÈsenter un vrai problËme reliÈ au monde de l'ÈlËve, par exemple, l'amÈlioration des installations locales de traitement des dÈchets. Les Èquipes d'ÈlËves organisent leurs mÈthodes et leurs procÈdures selon des caractÈristiques du problËme, et non en fonction du problËme en tant que tel. Les ÈlËves explorent diffÈrentes possibilitÈs avant de parvenir ý une solution qui sera prÈsentÈe ý la classe. Les enseignants dÈclarent que les ÈlËves qui utilisent l'apprentissage par problËmes, qui est similaire ý l'apprentissage en contexte et ý l'apprentissage par projet, deviennent plus intÈressÈs par leurs Ètudes, plus motivÈs ý explorer un phÈnomËne en profondeur, et plus enclins ý reconnaÓtre la valeur de la leÁon.

 B

 Bande passante

Il s'agit de la quantitÈ d'information qui est transmise par un accËs Internet. En gÈnÈral, ce dÈbit est mesurÈ en bits par seconde (bps). Bien que la plupart des connexions internet domestiques atteignent une vitesse se situant entre 33,600 et 56,000 bps, les branchements haute vitesse sont de plus en plus populaires; ceux-ci permettent d'atteindre des vitesses qui sont 100 fois supÈrieures ý celles des connexions par ligne tÈlÈphonique conventionnelle.
¿ titre d'exemple, le tÈlÈchargement d'un fichier de 5 mega-octets s'effectuera en une quinzaine de minutes avec un modem 56,000 bps alors qu'avec un lien haute vitesse, le transfert ne durera qu'une trentaine de secondes.
 

 C

 Climat scolaire et culture scolaire

La somme des valeurs, cultures, pratiques sÈcuritaires et structures organisationnelles dans une Ècole qui caractÈrisent son fonctionnement. On dit de certaines Ècoles qu'elles ont un environnement riche qui reconnaÓt les enfants et les traite comme des individus, alors que d'autres semblent avoir des structures autoritaires o˜ les rËgles sont strictement appliquÈes et o˜ le contrÙle hiÈrarchique est fort. Les pratiques d'enseignement, la diversitÈ et les relations entre les administrateurs, enseignants, parents et ÈlËves contribuent au climat scolaire. Bien que les deux termes soient interchangeables, le climat scolaire fait davantage rÈfÈrence ý l'effet qu'a l'Ècole sur les ÈlËves, alors que la culture scolaire fait rÈfÈrence ý la faÁon dont les enseignants et les autres membres du personnel travaillent ensemble.

 " Coaching "

Un terme frÈquemment utilisÈ en athlÈtisme; les Èducateurs l'utilisent aussi pour faire rÈfÈrence ý toute situation dans laquelle une personne en aide une autre ý dÈvelopper une compÈtence. Mortimer Adler, qui a conÁu le programme Paideia, soutenait que le " coaching " est un des trois modes d'enseignement de base (les deux autres Ètant l'exposÈ magistral et la discussion dirigÈe). Le " coaching " constitue aussi une partie importante des programmes de formation dans lesquels les enseignants apprennent de nouvelles mÈthodes pÈdagogiques. Une dÈmarche selon laquelle les enseignants visitent les classes de certains collËgues pour observer leur enseignement et leur offrir une rÈtroaction est connue sous le nom de " coaching " par les pairs.

 Collaboration

Une relation entre des individus ou organisations qui permet aux participants d'atteindre des buts avec plus de succËs de faÁon conjointe que de faÁon individuelle. Les Èducateurs jugent qu'ils doivent collaborer avec les autres pour faire face ý des questions de plus en plus complexes. Par exemple, les Ècoles et les systËmes scolaires dÈveloppent souvent des partenariats avec des entreprises locales ou des agences de service social. Certaines Ècoles enseignent ý leurs ÈlËves autant la faÁon de travailler des projets en groupe que de faÁon individuelle. Certains Èducateurs utilisent le terme apprentissage collaboratif pour qualifier ce que d'autres nomment apprentissage coopÈratif.

CompÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur

Le raisonnement d'ordre supÈrieur, ou raisonnement complexe, demande aux ÈlËves d'aller au-delý de la simple compÈtence de mÈmorisation en dÈveloppant leur habiletÈ ý traiter de l'information et ý l'appliquer ý une variÈtÈ de situations. Les processus mentaux impliquÈs incluent l'analyse, la comparaison, la diffÈrentiation, la gÈnÈralisation, la rÈsolution de problËmes, l'investigation, l'expÈrimentation et la crÈation. Les nouvelles mÈthodes d'enseignement et d'Èvaluation, comme l'apprentissage basÈ sur le raisonnement, les Èvaluations de performance, l'apprentissage coopÈratif et l'apprentissage en contexte visent le dÈveloppement des compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur. Les autres termes utilisÈs pour faire rÈfÈrence aux compÈtences de raisonnement d'ordre supÈrieur incluent la pensÈe critique, le raisonnement complexe et les compÈtences de raisonnement.

Constructivisme

Une approche d'enseignement basÈe sur les recherches portant sur la faÁon dont les gens apprennent. Plusieurs chercheurs disent que chaque individu " construit " ses connaissances plutÙt que de les recevoir des autres. Bien que les gens ne s'entendent pas sur la mÈthode ý emprunter pour parvenir ý la construction des connaissances, l'enseignement constructiviste est basÈ sur la croyance que les ÈlËves apprennent mieux quand ils s'approprient des connaissances ý partir de l'exploration et de l'apprentissage actif. Du matÈriel concret est utilisÈ plutÙt que des volumes, et l'on encourage les ÈlËves ý penser et ý expliquer leur raisonnement plutÙt que de leur faire mÈmoriser et rÈciter des faits. L'Èducation est centrÈe sur des thËmes et des concepts qui sont liÈs, plutÙt que sur des informations isolÈes.

 D

 Dimensions de l'apprentissage

Un modËle instructif conÁu en fonction de cinq dimensions essentielles au processus d'apprentissage.

1. Attitudes et perceptions positives au sujet de l'apprentissage;
2. Implication du raisonnement dans l'acquisition et l'intÈgration des connaissances;
3. Utilisation du raisonnement dans le transfert et le raffinement des connaissances;
4. Implication du raisonnement dans l'utilisation significative des connaissances.
5. Habitudes de pensÈe orientÈes vers la production, la crÈation.


Šchafaudage

La faÁon dont un enseignant fournit un support ý ses ÈlËves afin qu'ils rÈussissent des t’ches complexes qu'ils n'auraient pu rÈaliser autrement. La plus grande partie de l'enseignement est rÈalisÈe alors que les ÈlËves travaillent sur la t’che, plutÙt qu'avant qu'ils ne la dÈbutent. Par exemple, au moment o˜ un groupe d'ÈlËves du primaire travaillent ý produire un journal Ètudiant, l'enseignant leur montre comment faire des interviews, Ècrire des nouvelles et prÈparer des lÈgendes pour les photographies. Parce que l'enseignant fournit un support aux ÈlËves afin qu'ils n'Èchouent pas dans leur effort, les chercheurs ont associÈ cette mÈthode aux Èchafauds que les travailleurs placent parfois autour des immeubles. Au fur et ý mesure que les ÈlËves deviennent plus habiles, l'enseignant leur donne plus de responsabilitÈs et retire l'Èchafaudage.. (Ce retrait graduel est nommÈ estompage (fading.)

 

 E

 En ligne

Un terme utilisÈ pour dÈcrire certains services disponibles sur les ordinateurs par l'intermÈdiaire de modems. Ces derniers fonctionnent ý partir de lignes tÈlÈphoniques et permettent d'accÈder ý de nombreux services en ligne (tels que Rescol et Infiniti) ou de se brancher directement ý Internet gr’ce aux fournisseurs d'accËs. Le terme " en ligne " rÈfËre aussi au fait d'Ítre branchÈ ý certains services accessibles ý partir d'un ordinateur. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre " Je suis en ligne ", ce qui signifie : "J'utilise prÈsentement un ordinateur qui est branchÈ ý Internet par l'intermÈdiaire d'un accËs en ligne ou d'un fournisseur de service ". Les services en ligne incluent des banques de donnÈes de recherche et d'information, des nouvelles du jour, des informations sur les voyages, des jeux, des sÈances de conversations virtuelles synchrones (" chat ") - dans des " chat rooms " - et asynchrones (forums de discussion dans lesquels les usagers conversent sur des sujets ou des intÈrÍts communs), ainsi que le courrier Èlectronique (un service ý partir duquel les usagers Ècrivent et envoient des messages par l'intermÈdiaire d'un modem).

 F

 Forum de discussion

Un forum de discussion permet ý des gens qui ont un intÈrÍt en commun de partager de l'information. L'Univirtuelle est un exemple de forum de discussion.

 H

 Horaire alternatif

Une restructuration de la journÈe scolaire traditionnelle - passant des pÈriodes de 50 minutes ý de plus longues plages horaires. Les ÈlËves ont moins de cours dans une journÈe pour moins d'une annÈe scolaire entiËre, et les pÈriodes de temps plus longues leur permettent de complÈter une Ètude en profondeur de chaque matiËre.

 HTML (Hypertext Markup Language)

Langage de programmation standard qui est utilisÈ dans la conception des pages web et qui permet aux utilisateurs de consulter celles-ci ý partir d'un navigateur.

 Hypertexte

Texte qui contient des liens qui permettent de le relier ý d'autres informations. Le WWW, ou W3 ou 3W (World Wide Web) est en quelque sorte l'index de tous les hypertextes qui existent.
   I

 Inforoute

Il s'agit de l'autoroute de l'information, terme qui symbolise l'accËs aux nombreuses ressources de l'internet.

 Intelligences multiples

Fait rÈfÈrence ý une thÈorie de l'intelligence dÈveloppÈe au milieu des annÈes 1980 par Howard Gardner, professeur en Èducation ý l'UniversitÈ Harvard. Gardner dÈfinit l'intelligence comme " la capacitÈ de rÈsoudre des problËmes ou les produits en vogue qui sont estimÈs dans au moins une culture. " Il fait remarquer que les tests de QI ne peuvent pas mesurer la valeur d'un produit ou la capacitÈ de produire un produit. Gardner a originairement identifiÈ sept intelligences : linguistique, logique-mathÈmatique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthÈsique, interpersonnelle et intrapersonnelle. Il suggËre maintenant l'existence de quelques autres types, incluant le naturaliste, le spirituel et l'existentiel. Tous possËdent ces intelligences selon diverses proportions. Les enseignants qui utilisent plusieurs thÈories de l'intelligence s'efforcent de prÈsenter la matiËre avec des mÈthodes incluant le langage, les nombres, les cadres physiques, le corps et les habiletÈs sociales.

 Internet

Le rÈseau des rÈseaux d'ordinateurs, Internet est un systËme d'information et de communication mondial accessible aux gens qui ont ý leur disposition un ordinateur, un modem, et un service d'accËs ý Internet (SAI). Internet permet d'accÈder ý des encyclopÈdies, des livres, des journaux, des moteurs de recherche, des enseignants, des associations, des cours de collËges, des clubs de collecteurs, du courrier Èlectronique, des groupes de discussion en ligne, des groupes de nouvelles et des babillards Èlectroniques. Les Ècoles utilisent ces services en ligne pour relier leurs classes ý des programmes Èducatifs variÈs partout ý travers le monde. L'Ocean Challenge en est un exemple : il permet aux ÈlËves de suivre un programme (Class Afloat) d'une session en mer basÈ au Canada ý partir de leur classe. Le programme est interdisciplinaire parce que les ÈlËves Ètudient l'ocÈan tout en travaillant sur la vie marine, l'astronomie, la tempÈrature, la physique, les sciences sociales, la gÈographie et les langues. Les autres termes associÈs ý Internet incluent le Net, l'autoroute de l'information et le " World Wide Web (WWW) ". Plusieurs services commerciaux rendent la navigation et la recherche de l'information dÈsirÈe plus faciles parmi la masse d'information disponible.

 Intranet

L'intranet est un rÈseau d'ordinateurs qui permet aux membres d'une organisation ou aux employÈs d'une entreprise de communiquer entre eux.

 M

  MÈtacognition

L'habiletÈ d'Ítre conscient et, ý un certain degrÈ, de contrÙler son propre raisonnement. Le prÈfixe " mÈta " a commencÈ ý Ítre utilisÈ par les Èducateurs pour faire rÈfÈrence ý " penser ý la chose elle-mÍme ". Dans ce cas, si la cognition est la pensÈe, la mÈtacognition signifie rÈflÈchir ý propos de sa propre pensÈe. Vous utilisez la mÈtacognition quand vous vous situez dans votre processus de rÈsolution de problËme alors que vous rÈsolvez un problËme ý plusieurs Ètapes ou quand vous rÈalisez que vous regardiez une page d'un livre sans en suivre le sens et que cela vous amËne ý revenir en arriËre afin de retrouver le passage o˜ votre pensÈe a commencÈ ý divaguer.

 Modem

Appareil que l'on branche entre une ligne tÈlÈphonique et un ordinateur et qui permet de transfÈrer des donnÈes informatiques. Les modems permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux. Il s'agit d'une piËce d'Èquipement indispensable ý possÈder lorsque l'on dÈsire accÈder ý l'internet. 

 Moteur de recherche

Il permet de rechercher une information particuliËre sur le vaste rÈseau internet. Son fonctionnement est semblable ý celui que l'on retrouve dans les bibliothËques lorsque l'on cherche un livre. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Hotbot, Yahoo, Altavista, Lycos et Webcrawler.

 N

 Navigateur

Logiciel utilisÈ pour lire les pages web que l'on retrouve sur internet. Les deux principaux navigateurs sont Netscape Communicator et Internet Explorer.

 P

 Parrain

Un parrain est un modËle qui offre son support ý une autre personne. Un parrain possËde des connaissances et de l'expÈrience dans un domaine, qu'il partage avec la personne parrainÈe. Par exemple, un enseignant expÈrimentÈ peut parrainer un Ètudiant en enseignement ou un enseignant dÈbutant. Certains programmes de parrainage sont conÁus pour retenir ý l'Ècole les dÈcrocheurs potentiels. Se comportant en modËle, les parrains passent du temps avec des ÈlËves de faÁon individuelle une ou deux fois par semaine - encourageant, Ècoutant, faisant des suggestions et amenant les ÈlËves ý des ÈvÈnements, des activitÈs, ou ý leur lieu de travail, ce qui leur permet d'apprendre au sujet d'une carriËre et de considÈrer l'avenir de leur Èducation.

 PÈdagogie par projet

L'art d'enseigner en impliquant les ÈlËves dans le choix, la prÈparation et la rÈalisation d'un projet (projet d'apprentissage). C'est plus spÈcialement l'usage conscient d'approches et de mÈthodes d'enseignement davantage propices ý cette fin, par exemple, l'approche par dÈcouverte ou l'apprentissage par problËmes plutÙt que l'enseignement magistral.

Plug-in 

Logiciel complÈmentaire qui permet d'ajouter une fonctionnalitÈ ý un programme tel un navigateur. ¿ titre d'exemple, un navigateur devra Ítre muni d'un plug-in de type Quicktime ou Real Video pour visualiser un clip vidÈo sur internet.

 Portfolio

Une collection du travail d'un ÈlËve qui sert d'exemple et qui permet de documenter ses progrËs et ses apprentissages. Tout comme les artistes professionnels assemblent des portfolios de leur travail, les ÈlËves sont souvent encouragÈs ou obligÈs d'entretenir un portfolio illustrant les diffÈrents aspects de leur apprentissage. Certains enseignants dÈterminent quels travaux doivent Ítre inclus, alors que d'autres laissent le choix aux ÈlËves. Le portfolio est une faÁon efficace d'estimer l'apprentissage des ÈlËves parce qu'il inclut de multiples exemples de travaux. De plus, il reflËte avec justesse le progrËs de l'ÈlËve. Le portfolio est difficile ý Èvaluer et peut constituer un problËme logistique pour les enseignants, mais les Èducateurs disent qu'il aide les ÈlËves ý dÈvelopper leur capacitÈ de rÈflexion. Le portfolio est tout d'abord un outil pour l'enseignement et l'apprentissage, mais certaines agences Èducatives font des expÈriences en l'utilisant aussi pour la responsabilitÈ.

 Pratique rÈflexive

Fait communÈment rÈfÈrence ý l'examen systÈmatique fait par un enseignant d'un des aspects de son travail dans le but de rÈsoudre un problËme ou d'amÈliorer sa propre efficacitÈ. La pratique rÈflexive implique l'identification d'un problËme ainsi que la collecte et l'analyse d'information pertinente. Par exemple, un enseignant qui compare le cheminement des connaissances des ÈlËves aprËs qu'ils aient travaillÈ ý partir de diverses mÈthodes pÈdagogiques effectue de la pratique rÈflexive. Un projet incluant plusieurs Èducateurs qui travaillent ensemble constitue de la pratique rÈflexive collaborative.

   R

 RÈseau

Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs reliÈs dans le but de partager des ressources (imprimante, fichiers, etc.) et de communiquer.

 RÈsolution de conflits

Fait plus souvent rÈfÈrence aux programmes qui sont construits de faÁon ý amener les ÈlËves ý rÈgler un problËme de faÁon non-violente. La mÈdiation par les pairs est une technique efficace ý partir de laquelle les enfants ou les adolescents montrent aux autres ÈlËves des voies non-violentes pour se sortir d'un problËme.

Le noyau du concept de rÈsolution de conflits inclut le fait de reconnaÓtre qu'il y a un conflit et que la dÈmarche de rÈsolution constitue un chemin vers la croissance personnelle, vers l'acquisition d'habiletÈs pour rÈsoudre des problËmes efficacement et de faÁon non-violente, et vers la prise de conscience qu'il existe des solutions alternatives ý un problËme. La formation ý la rÈsolution de conflits amÈliore la confiance en soi. Les ÈlËves deviennent confiants, prennent des dÈcisions et changent leur comportement sans l'intervention d'un adulte. Plusieurs Ècoles introduisent ce type de formation pour prÈvenir et rÈduire la violence dans leur milieu.

   S

 Serveur

Ordinateur qui entrepose, gËre et distribue l'information dans un rÈseau d'ordinateurs. Par exemple, pour publier une page web, il faut l'entreposer sur un serveur. C'est ce dernier qui la transmettra aux utilisateurs dÈsirant la consulter.

 Styles d'apprentissage

Les descriptions des styles d'apprentissage tentent de dÈfinir et de traduire la faÁon dont les ÈlËves apprennent le plus facilement. Tous les enfants peuvent apprendre, mais chaque personne rassemble, traite et s'approprie l'information nouvelle diffÈremment. Selon Rita Dunn, quelque 21 ÈlÈments de styles d'apprentissage affectent la rÈussite et la motivation des ÈlËves. Les gens pensent et apprennent de plusieurs maniËres diffÈrentes. Quand les ÈlËves performent peu dans une matiËre, c'est souvent en raison de la faÁon dont celle-ci leur est prÈsentÈe plutÙt que de leur incapacitÈ ý apprendre. L'arrimage des styles d'enseignement et d'apprentisage est souhaitable. Les recherches indiquent qu'enseigner aux ÈlËves moins performants avec des mÈthodes qui complËtent leurs forces peut augmenter de faÁon significative leurs rÈsultats aux examens standards. Par exemple, il est souvent ÈvoquÈ que les ÈlËves fortement auditifs apprennent et mÈmorisent l'information quand ils l'entendent, alors que les jeunes kinesthÈsiques ont besoin d'expÈrimenter physiquement ce qu'ils sont pour apprendre ý travers des activitÈs telles que le jeu de rÙle et les activitÈs de simulation. Les enseignants ont intÈrÍt ý diversifier leurs mÈthodes d'enseignement afin d'atteindre les ÈlËves.

 V

 Visualisation

Se crÈer une image d'un objet, d'un ÈvÈnement, etc. dans l'esprit. Les enseignants encouragent parfois les ÈlËves ý visualiser des situations afin de les aider ý se souvenir d'une information ou pour les prÈparer ý entreprendre des activitÈs crÈatives comme l'Ècriture d'histoires. Par exemple, un enseignant d'histoire pourrait demander ý ses ÈlËves de s'imaginer un village d'antan en leur donnant des informations ý propos des paysages, des sons, de l'habillement des personnes, de leurs outils de travail ou encore de leur Èquipement de loisir. Par la suite, l'enseignant pourrait interroger les ÈlËves pour connaÓtre leurs sentiments face au dÈcor qu'il vient de leur Ècrire.

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