Questionnement

1- Les élèves savent-ils réellement ce qu'impliquent les termes de plagiat et de propriété intellectuelle ?

2- Quand les élèves plagient, le font-ils par mauvaise volonté, mus par la loi du moindre effort, ou en continuité logique de ce qu'ils ont toujours fait ?

3- Dès leur entrée à l'école, les élèves sont-ils sensibilisés à la production de matériel original ? Souvent la rédaction d'un travail long s'incarne en collage de différents paragraphes intégraux puisés dans différents livres…. À ce sujet, n'existe t-il pas une blague qui dit à peu près ceci : " Copier les écrits d'un livre est du plagiat. Copier les écrits de plusieurs livres est une recherche ".

4- Depuis le primaire, les enseignants (toutes disciplines confondues) enseignent-ils à rédiger correctement un texte, à faire une bibliographie dans les règles de l'art, à citer et à comparer les sources ? Car en fait, est-ce réellement le produit fini qui est important ? Ne serait-ce pas plutôt…la méthode ?

5- L'Internet et les médias électroniques sont-ils réellement la cause du plagiat ?

6- Finalement, le néo-plagiat est-il de cause électronique ou tout simplement pédagogique ?

( SUITE )