Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Lors d'un conseil de classe, les élèves avaient entrepris des démarches pour sauver le boisé de leur école. On assiste ici à un retour de l'enseignante sur ces démarches afin de bien cerner "qui fait quoi" dans le groupe. Elle demande, par exemple à une élève si elle est toujours prête à prendre certaines opérations en charge. C'est de la distribution des tâches entre les élèves dont il est question.