Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

Cette séquence présente bien l'aboutissement d'un projet tout à fait volontaire chez les élèves. Ce projet consistait en la production d'un logo pour le conseil de classe (voir une séquence se rapportant aussi à ce sujet) et où le meilleur serait choisi au vote à main levée. Après avoir présenté chacun des logos aux autres élèves (via un document Power Point), l'animateur du conseil de classe demande le vote pour chacun des logo. C'est donc selon le choix de la majorité que le logo a été sélectionné. Un prix symbolique de quelques dollars a été remis au gagnant (que l'on aperçoit à la fin de la séquence)!