Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Deux courtes sÈquences sur la discipline qui doit Ítre exercÈe (la gestion de la classe) par les ÈlËves qui ont ý s'exprimer au reste du groupe. Ce genre d'intervention ne se situe pas nÈcessairement en pÈriode de conseil de classe, mais aussi parfois en situation de travail o˜ toute la classe est impliquÈe (ý titre d'exemple, ici on parle de faire un tri des manuels scolaires qu'il faut rÈcupÈrer, ou encore des volumes ý rendre ý la bibliothËque). Bien sšr, la majeur partie du temps de "gestion de classe" consiste ý demander le silence puisque, bien souvent, les interventions suscite leur lot de commentaires de la part des autres ÈlËves. Mais cela ne va pas plus loin en terme de discipline.