Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

La conception d'un portfolio constitue, pour les élèves, un travail qui s'étend sur toute l'année. Ils y présentent leurs meilleurs travaux, des réflexions, un bilan, etc. En classe, des périodes spéciales sont justement réservées à la confection du portfolio et c'est aux élèves d'en profiter. Même si bien souvent ils y passent beaucoup de temps en d'autres occasions (à la maison par exemple). On voit ici un élève demander conseil à un de ses collègues au sujet de son portfolio (pouvoir consulter ce qu'il a fait). Cela dans le but de réaliser le meilleur produit possible tout en évitant les erreurs des autres.