Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Ces quatre sÈquences nous illustrent un atelier rÈunissant les deux groupes de secondaire II en franÁais. Il s'agit en fait d'un dÈbat littÈraire dont le dÈroulement a ÈtÈ proposÈ par un ÈlËve ý son enseignante (qui a aussitÙt approuvÈ cette solution). Suite ý leur lecture et ý l'analyse qu'ils en ont faite, les ÈlËves, par petites Èquipes, prÈsentent et dÈbattent de leurs analyses.