Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Des ÈlËves restent des ÈlËves, et bien qu'ils doivent travailler en Èquipe, certains ne s'entendent pas toujours. Cela amËne parfois des tensions et des frictions entre eux, donnant lieu ý de brËves altercations. Les causes les plus frÈquentes concernent le manque d'espace de travail, "l'emprunt" de matÈriel sans permission, ne pas respecter des rËgles et procÈdures Ètablies pour tous (utilisation du matÈriel commun comme le scanner), troubler et dÈranger les autres inutilement (bruits, gestes, etc.). En fait, les causes sont nombreuses, mais l'enseignante veille justement au maintien de l'ordre par une certaine discipline. Cela fait parti de la gestion de classe que de conserver une ambiance de travail efficace.