Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

On assiste, dans ces six séquences, à des réunions de partage d'informations entre groupes d'experts. Dans le cadre du projet
en science, chaque équipe a un expert pour chacun des thèmes abordé (température, nuages, climat, etc.). Après une étude de ces thèmes individuellement, les experts sont invités, dans un premier temps, à partager, valider et compléter leurs connaissances sur le sujet. Cette étape est importante pour le bon déroulement du projet, et précède le partage des informations ainsi validées avec les autres membres de leur équipe. Les experts doivent impérativement bien maîtriser leur matière, car ils auront à la transmettre aux experts des autres domaine de leur équipe respective. Qui plus est, il se pourrait que les questions relatives à ces domaines ne soient pas nécessairement posées à l'expert qui l'a étudié. C'est là une façon de s'assurer un partage total et un apprentissage complet de la matière par tout les élèves.