Contexte global:

Ces s╚quences d'╚l╦ves en entrevue se d╚roulent au sein d'une ╚cole secondaire, ř la fin de l'ann╚e scolaire. Les ╚l╦ves ╚tudient en secondaire I et II. Ils ont ╚t╚ interview╚s alors qu'ils allaient pr╚senter leur portfolio ř leur enseignant. Cet examen oral se r╚alise en priv╚ avec l'enseignant(e), l'╚l╦ve et ses parents. La r╚alisation du portfolio s'╚tend sur toute l'ann╚e scolaire puisqu'il contient diverses r╚alisations et r╚flexions de l'╚l╦ve.
Contexte sp╚cifique:

Cette ╚l╦ve de secondaire II nous exprime l'importance de la coop╚rations et de la collaboration entre les ╚l╦ves. Le fait qu'ils travaillent constamment en ╚quipe les pousse souvent ř s'entraider les uns les autres. Par contre, cette m╚thode de travail coop╚ratif am╦ne les gens ř parler et ř communiquer constamment. Ce qui a pour effet de faire beaucoup de bruit dans la classe. Mais cela devient tout aussi formateur d'apprendre ř travailler dans le bruit car cela refl╦te encore mieux le milieu de travail dans la soci╚t╚.