Le contexte:

Les exercices d'évaluation montrés dans ces extraits vidéos se déroulent à l'intérieur d'une classe de 6e année très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit une méthode d'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage.

L'objectif:

L'objectif est d'évaluer l'apprentissage de l'élève de façon correcte et juste, en tenant compte du fait que les activités coopératives comprennent des présentations d'équipe. Le défi dans cette situation est d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiant et son apprentissage.

Les procédures:

Cette période de travail sur le projet a duré 45 minutes, c'est une très longue période sur la même tâche pour des élèves de 6e année. Il est important de noter que cette sorte de procédure d'évaluation dépend de d'autres facteurs présents dans la classe. Un premier facteur est le fait que le professeur " délègue les pouvoirs " aux élèves sur les plans de l'autonomie au travail et de la responsabilisation dans la mise en place et le soutien des activités d'apprentissage. Maintenant que le professeur ne fait plus que transmettre des connaissances, il dispose de temps libres pour observer les élèves et les évaluer. Un deuxième facteur est l'utilisation de la méthode de l'apprentissage coopératif dans la classe, ce qui permet aux élèves de jouer différents rôles et de partager l'information de façon efficace. Un troisième est l'utilisation des technologies de l'information en soi, ce qui permet aux élèves d'accéder aux informations appropriées, de les rassembler en peu de temps et de façon efficace et ainsi en arriver à des résultats qui sont à la fois informatifs et agréables à regarder.

 

Voici la séquence originale de l'Université McGill :

Team project evaluation II

Les résultats:

Les principaux résultats de cet exercice d'évaluation sont la mesure précise des réalisations de l'élève et de son rendement, et la reconnaissance par les élèves que cet exercice est juste et exact. Cette pratique diminue ainsi les inquiétudes des parents à l'effet que (dans les mots du professeur) un élève seul accomplisse toute la charge de travail d'un projet d'équipe.