Le contexte:

Les exercices d'évaluation montrés dans ces extraits vidéos se déroulent à l'intérieur d'une classe de 6e année très bien équipée en technologies de l'information. Il y a dans la classe 10 ordinateurs multimédias en réseau, des imprimantes, un scanneur, des caméras, des liens Internet et une gamme de logiciels sur disque dur ou CD-ROM. Le professeur a introduit une méthode d'apprentissage coopératif dans son enseignement et les élèves utilisent les technologies de l'information seuls ou en groupe selon la tâche d'apprentissage.

L'objectif:

L'objectif est d'évaluer l'apprentissage de l'élève de façon correcte et juste, en tenant compte du fait que les activités coopératives comprennent des présentations d'équipe. Le défi dans cette situation est d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiant et son apprentissage.

Les procédures:

Ce dernier extrait montre le point de vue des élèves sur les procédures d'évaluation.

Remarquez que les élèves montrent dans l'extrait qu'ils sont conscients des procédures et nous font savoir qu'ils trouvent juste le fait qu'on reconnaisse leur propre contribution et leurs propres réalisations à l'intérieur des projets coopératifs.

 

Voici la séquence originale de l'Université McGill :

Student views of grading

Les résultats:

Les principaux résultats de cet exercice d'évaluation sont la mesure précise des réalisations de l'élève et de son rendement, et la reconnaissance par les élèves que cet exercice est juste et exact. Cette pratique diminue ainsi les inquiétudes des parents à l'effet que (dans les mots du professeur) un élève seul accomplisse toute la charge de travail d'un projet d'équipe.