Contexte global:

Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spÈcifique:

Dans une classe de science en secondaire I, la stagiaire explique la nature du projet qu'elle propose aux ÈlËves. Elle s'exprime en demandant d'abord le silence aux ÈlËves s'ils dÈsirent poser des questions. Le projet en Ècologie nÈcessite, de la part des ÈlËves, la production de petites affiches q'ils devront utiliser pour identifier les bacs de classement. La stagiaire propose mÍme une marche ý suivre pour les rÈaliser et encourage les ÈlËves se rÈpartir les t’ches afin d'optimiser leur temps de travail.