Grille d'appréciation de pages Web

1. Qualité de l'interface

· L'interface comporte-t-elle des icônes, des couleurs et des menus appropriés, ainsi qu'un langage adéquat ?
· L'affichage est-il clair et agréable à lire ?
· L'interface comporte-t-elle des liens permettant de rassembler les éléments de texte et l'information ?
· Son utilisation est-elle simple ?
· Les utilisateurs peuvent-ils y avoir facilement accès ?

2. Interaction

· L'interaction est-elle du type participative ou d'un autre type ?
· L'organisation permet-elle aux utilisateurs de s'y retrouver facilement ?
· Le mode d'interaction favorise-t-il la participation ?

3. Engagement

· Le contexte est-il approprié pour le groupe d'étudiant-e-s ?
· L'intérêt est-il maintenu ?
· Est-ce motivant, agréable à utiliser ? Le contenu présenté capte-t-il l'attention ?

4. Styles d'apprentissage

· Le contenu tient-il compte des différents styles d'apprentissage des étudiant-e-s ?
· L'utilisateur a-t-il un certain contrôle sur les stratégies d'apprentissage qu'il veut mettre à profit ?
· La collaboration est-elle encouragée ou à tout le moins possible ?
· Des ressources permettant de varier les apprentissages sont-elles accessibles (bibliothèque, communication étudiant-e/étudiant-e, étudiant-e/professeur) ?

5. Liens avec le curriculum

· Le contenu est-il étroitement lié au curriculum du cours ?
· Le contenu est-il régulièrement mis à jour ?
· Les professeurs en font-ils une utilisation appropriée ?
· Le contenu présente-t-il des liens avec les séminaires ou les ateliers réalisés au cours ?
· Le contenu est-il pertinent, répond-il aux exigences du cours ?
· Des travaux réalisés en classe s'y réfèrent-ils ?
· Une utilisation se rapportant à un tout autre curriculum serait-elle envisageable ?