Pourquoi des "post it" pour les forums de discussion?

¿ une Èpoque o˜ la pensÈe pÈdagogique s'inspire des visions constructiviste et socioconstructiviste de l'apprentissage et que les NTIC commencent ý bouleverser les pratiques existantes, il est important que toute personne qui enseigne ou apprend ý enseigner s'interroge sur les modËles pÈdagogiques auxquels elle est exposÈe, plus particuliËrement sur le degrÈ de congruence de ces derniers avec les thÈories actuelles sur la cognition. Dans cette perspective, plus que les colloques, les sÈminaires de formation, les cours de perfectionnement, etc., les forums de discussions constituent, en raison des Èchanges et de la collaboration auxquels ils donnent lieu, et de la souplesse qu'ils offrent sur le plan de la durÈe et des horaires de participation, un outil particuliËrement bien adaptÈ ý la mise en place de ce genre de questionnement.

Les forums de discussion en rÈseau rattachÈs au cours auquel vous Ítes inscrit, et coordonnÈs par TACT, pourront engager autant la participation des enseignantes et des enseignants inscrits ý ce cours dans l'une des universitÈs participantes que celle des Ètudiantes et Ètudiants en enseignement, des chargÈs de formation pratique, des enseignantes et enseignants associÈs ou d'autres enseignantes et enseignants en formation continue. Au sein de ces forums, ces derniers se verront donner l'occasion de dÈcrire la pratique enseignante, d'exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leurs analyses et de se trouver, face aux rÈflexions des autres membres participants, en situation de conflits cognitifs et d'Ètayage relativement ý la construction des connaissances de chacun. Or, pour voir ý ce que dans une telle dynamique, la pensÈe puisse progresser en conformitÈ avec le progrËs des connaissances sur la construction du savoir, il sera nÈcessaire qu'on s'assure qu'il y ait infusion ou apport d'information relevant de la recherche tout autant que de la pratique. ¿ cet Ègard, il faudra donc que les concepts les plus importants rattachÈs aux orientations actuelles en matiËre d'apprentissage soient rendus facilement accessibles aux membres des forums.

C'est pourquoi de courts textes prÈsentant ces concepts ont ÈtÈ prÈparÈs et rendus disponibles sous forme de "post it". Par "post it", entendons des textes qui peuvent varier entre quelque cinquante et trois cents mots, qui font Ètat, de faÁon Èclair, d'une dÈfinition, d'une application ou d'une illustration de concept et qui peuvent Ítre facilement accolÈs par hyperlien ý une rÈflexion dÈposÈe dans un forum. Dans le cadre des forums offerts au sein de cette communautÈ d'apprentissage en rÈseau (TACT), il incombera aux animateurs et animatrices de renvoyer les membres dont les propos auront besoin d'Ítre prÈcisÈs, complÈtÈs, dÈfinis, etc. aux concepts se rapportant le mieux ý leurs rÈflexions et les plus susceptibles d'alimenter la construction de leurs connaissances.

Ainsi, gr’ce ý ces renvois ponctuels mais ý propos ý des concepts dont doit tenir compte toute personne qui rÈflÈchit sur les modËles pÈdagogiques existants, l'Èquipe pÈdagogique de ce cours, en coordination avec TACT, compte offrir des forums de discussion qui soient non seulement des lieux d'Èchanges sur les pratiques en enseignement, mais aussi des sources d'Èvolution vers des modËles nouveaux, adaptÈs aux exigences de la pensÈe pÈdagogique actuelle. Ce faisant, TACT mettra en oeuvre, dans le cadre de la formation des maÓtres, un modËle d'application de la pensÈe socioconstructiviste qui lui soit propre.

Voir Grille de participation