La notion de lien dans une pensÈe constructiviste

Une enseignante dont les ÈlËves de troisiËme secondaire avaient ÈtÈ placÈs devant la t’che de tenter de regrouper les provinces du Canada en regroupements rÈgionaux a dit avoir constatÈ que ses Èquipes de travail Ètaient rapidement parvenues ý des hypothËses d'ensembles rÈgionaux fort plausibles et sensÈes, trËs peu diffÈrentes des regroupements rÈels, et ce en dÈpit du fait qu'elles n'avaient aucunement ÈtudiÈ cette matiËre avant d'Ítre mises en prÈsence de la t’che ý exÈcuter. Ainsi, lorsque les ÈlËves ont pu vÈrifier leurs hypothËses, ils se sont aperÁus qu'ils avaient fait des erreurs parce qu'ils ne possÈdaient pas toutes les connaissances qui leur auraient permis d'arriver aux regroupements attendus. La situation les a donc amenÈs ý faire de nouveaux apprentissages et ý rectifier leurs conceptions concernant les ensembles rÈgionaux, tout en consolidant ceux qui Ètaient dÈjý justes. Cette expÈrience illustre avec pertinence que l'apprenant construit ses connaissances et dÈveloppe ses compÈtences en faisant des liens avec ce qu'il connaÓt dÈjý. "Chaque nouveautÈ est assimilÈe, intÈgrÈe par le sujet ý des connaissances antÈrieures, autrement dit, celui-ci confËre une signification ý quelque chose en fonction de ce qu'il a dÈjý construit (en fonction de ce qu'il connaÓt dÈjý)." (Berthoud Papandropoulou 1991, p.47).

Retour - Menu des Post-It