Au sujet de la situation-problËme

Le groupe "Schools for Thought" composÈ de Vanderbilt University Learning Technology Center, Tenessee, de University of California, Berkeley, Californie et de Ontario Institute for Studies in Education, Toronto, Ontario a, en 1993, mis de l'avant diffÈrents projets expÈrimentaux exploitant la situation-problËme comme source d'engagement des ÈlËves dans la construction de leurs connaissances. Dans chacun des projets, les nouvelles technologies de l'information ont ÈtÈ utilisÈes pour crÈer un environnement favorisant l'exploration de situations-problÈmes ancrÈes dans la vraie vie, susceptibles de susciter une dÈmarche de questionnement, de rÈflexion, de recherche et d'instrumentation de la part des ÈlËves. Dans le cadre de ces projets, on a constatÈ qu'il fallait offrir aux ÈlËves un cadre de rÈfÈrence assez vaste pour permettre :
- la construction d'une quantitÈ importante de connaissances,
- la rencontre de plusieurs obstacles donnant lieu ý la rÈflexion et au dÈveloppement de stratÈgies cognitives diverses,
- le recours au support social de l'ensemble des membres de la classe.
Sachons qu'au Tennessee seulement, il se trouve maintenant 65 classes dans ce projet, alors qu'il n'y en avait que trois au dÈbut de sa mise en place.