Le constructivisme, qu'est-ce que c'est? Le constructivisme est d'abord une pensÈe qui s'est dÈveloppÈe en psychologie, en sociologie et en philosophie, ý partir des rÈflexions et des Ètudes qui ont ÈtÈ faites sur la cognition. Cette pensÈe a pÈnÈtrÈ le domaine de l'Èducation au moment o˜ l'on a commencÈ ý s'interroger sur l'efficacitÈ des modËles d'enseignement traditionnels en ce qui concerne la motivation des ÈlËves et le dÈveloppement de connaissances viables et transfÈrables. Quatre grands constats au sujet de l'apprentissage ressortent du dÈveloppement de la pensÈe constructiviste, soit: - que le but de l'apprentissage doit Ítre clair et compris de l'apprenant; - que l'apprentissage doit Ítre "situÈ"; - que l'apprentissage doit Ítre ancrÈ; - que l'apprentissage doit Ítre distribuÈ. Il importe de bien comprendre ces concepts pour pratiquer une pÈdagogie constructiviste signifiante. |