Les connaissances antÈrieures

De nombreux enseignants et enseignantes en formation croient que le concept de connaissances antÈrieures recouvre uniquement les connaissances vues aux cours qui ont prÈcÈdÈ celui qui vient. Notons qu'il s'agit lý d'une comprÈhension incomplËte de la base de connaissances qui sert d'ancrage ý l'apprentissage. Astolfi (1992) affirme "qu'avant tout enseignement, il est capital de considÈrer que les ÈlËves ont dÈjý une reprÈsentation de l'objet d'enseignement abordÈ, et ce mÍme s'il s'agit d'un objet nouveau." Les recherches indiquent que cette reprÈsentation se forge ý travers l'expÈrience, l'imaginaire, les sensations, l'information, etc. et qu'elle peut Ítre juste, partiellement juste ou totalement erronÈe. On doit donc comprendre que c'est ý cette reprÈsentation que l'on rÈfËre lorsque l'on affirme que la construction personnelle des connaissances repose sur les connaissances antÈrieures des apprenants.

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1. In Tardif, Jacques, IntÈgrer les nouvelles tecnologies de l'information, ESF Èditeur. p.44,
1998.

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