La zone de dÈveloppement proximal

La pensÈe socioconstructiviste conÁoit que c'est lorsque la construction de connaissances se situe dans la zone de dÈveloppement proximal de l'ÈlËve qu'il importe de placer ce dernier en interaction sociale (pairs, enseignant ou enseignante ou autres aidants). Qu'est-ce ý dire?

La rÈponse viendra d'elle-mÍme si l'on comprend que la zone de dÈveloppement proximal se situe entre "le niveau de dÈveloppement actuel de l'ÈlËve qui est dÈterminÈ par sa capacitÈ ý rÈsoudre seul un problËme et le niveau de dÈveloppement potentiel, qui lui, est dÈterminÈ par sa capacitÈ de rÈsoudre un problËme avec le soutien d'un adulte ou avec la collaboration d'un pair plus compÈtent que lui." (Vygotsky, 1978, 86; traduction libre).1

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1. In Tardif, Jacques, IntÈgrer les nouvelles technologies de l'information, ESF Èditeur, p. 45, 1998.

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