Le concept de constructivisme

Plusieurs auteurs qui ont Ècrit sur le constructivisme, par exemple Tardif, 1998 et Hickey, 1997, s'appliquent ý rappeler que la thÈorie constructiviste n'est pas une pensÈe dogmatique qui cherche ý discrÈditer toute autre pensÈe qui s'Èloignerait quelque peu des concepts qu'elle prÈsente. Ces chercheurs font valoir, au contraire, que le constructivisme est un courant rassembleur en constante Èvolution dont peuvent se rÈclamer la grande majoritÈ des penseurs de l'apprentissage. Le constructivisme intËgre donc plusieurs approches et applications diffÈrentes relatives ý l'Èvolution du savoir sur la cognition. Parmi ces applications, on note les exemples suivants :
l'apprentissage situÈ (J.S. Brown, Collins et Duquid, 1989), l'apprentissage intentionnel (Bereiter et Scardamalia, 1989), l'apprentissage ancrÈ (The Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1990, 1992), l'apprentissage distribuÈ (Salomon, 1993), schools for thought (Lamon et al., 1996).

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