Que doit-on comprendre pour pratiquer un enseignement ý caractËre constructiviste?

Certes, il faut savoir plusieurs choses mais, en tout premier lieu, je dirais qu'il faut comprendre que la pensÈe constructiviste en enseignement ne donne pas lieu ý l'application de recettes. Entendons par lý que les diverses thÈories constructivistes qui ont ÈtÈ ÈlaborÈes depuis Vygotsky -et qui continuent de l'Ítre- participent toutes d'une mÍme pensÈe, c'est-ý-dire que l'apprentissage n'est pas un acte par lequel on nous inculque des connaissances, mais plutÙt un processus par lequel chaque individu construit ses propres connaissances et compÈtences ý partir de ses expÈriences. Les chercheurs en la matiËre croient que s'il en est ainsi dans la vie, il devrait en Ítre de mÍme ý l'Ècole. Il est important de rappeler que les connaissances et les compÈtences que chaque individu construit ne sont pas nÈcessairement conformes ý celles reconnues comme vraies par l'ensemble d'une communautÈ ou d'une sociÈtÈ parce que ses expÈriences peuvent l'amener ý interprÈter la rÈalitÈ ý sa maniËre, en fonction de ses besoins, de ce qu'il pense et de ce qu'il sait dÈjý. Toutefois, lorsqu'il confronte ses propres connaissances, thÈories, idÈes, etc., ý celles qui sont reconnues comme vraies par la communautÈ, en gÈnÈral, il est amenÈ ý ajuster ses conceptions, pour les rendre conformes au savoir acceptÈ. Ceci dit, compte tenu de ce qui est connu au sujet de l'apprentissage et de la cognition, l'enseignante ou l'enseignant qui veut pratiquer une pÈdagogie constructiviste devrait d'abord rÈflÈchir sur l'apprentissage et prendre connaissance de ce qui est maintenant acceptÈ comme thÈories de l'apprentissage dans le monde de l'Èducation.

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