Quelques exemples de situations d'apprentissage complexes

Un projet est une situation complexe. Imaginons qu'une classe de troisiËme secondaire se donne comme projet de crÈer un site WEB o˜ les gardiens et gardiennes d'enfants de leur ’ge pourront y puiser pour lire des contes aux enfants qu'ils ou elles gardent. Imaginons qu'on s'entende pour que chaque histoire ait lieu dans une province diffÈrente afin que puissent s'y intÈresser les enfants francophones du Canada en entier... N'est-ce pas lý un dÈfi intÈressant?

Pourquoi ne pas, comme le suggÈrait un auteur, concevoir les plans d'une cabane ý chien (version pour petits chiens et version pour gros chiens) et les rendre accessibles ý quiconque voudrait s'en servir? Il s'agit lý d'une autre situation complexe qui demande des connaissances en mathÈmatique et des compÈtences en illustration, travail d'Èquipe, rÈdaction de consignes, etc.

Enfin, rÈpondre ý la question : comment produit-on de l'ÈlectricitÈ? offre aussi beaucoup de possibilitÈs. On pourrait, par exemple, dÈterminer l'information dont on aurait besoin pour connaÓtre le processus de production d'ÈlectricitÈ et ensuite se renseigner en consultant le site d'Hydro-QuÈbec, en faisant des lectures dans des livres, en communiquant avec des membres d'une autre centrale, en trouvant de l'information sur les centrales nuclÈaires ainsi que celles ý charbon, en faisant des croquis, etc. Encore lý, nous sommes devant une situation complexe ancrÈe dans la rÈalitÈ et dont l'ampleur favorise le travail en collaboration, l'emploi de nombreuses ressources, la communication avec l'extÈrieur, sans compter la mise en place de diffÈrentes dÈmarches et stratÈgies d'apprentissage.

Comme on le voit par ces trois exemples, une situation complexe a un caractËre authentique et propose des dÈfis variÈs tout en offrant de multiples possibilitÈs sur le plan de la construction des connaissances et des compÈtences.

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