L'approche constructiviste permet-elle ý l'enseignant d'utiliser la prÈsentation magistrale?

Comme nous l'avons dÈjý dit, le constructivisme ne donne pas lieu ý l'application de recettes. Il s'agit d'une pensÈe autour de laquelle l'enseignant ou l'enseignante greffe des actions rÈflÈchies, centrÈes sur la construction par les ÈlËves de leurs propres connaissances et compÈtences. Si, alors, dans la dÈmarche de construction de son savoir, l'ÈlËve a recours ý de la documentation, ý de l'information fournie par des experts, pourquoi l'enseignante ou l'enseignant ne serait-il pas appelÈ ý l'occasion ý jouer le rÙle d'expert en faisant une prÈsentation sur une notion ou un sujet? Ce qui est important, c'est que cette prÈsentation ait un sens dans la dÈmarche que l'ÈlËve est en train d'accomplir, c'est-ý-dire qu'elle rÈponde ý un besoin dÈjý crÈÈ dans le cadre du but que l'ÈlËve s'est fixÈ et non qu'elle existe par elle-mÍme hors d'une dÈmarche dans laquelle l'ÈlËve est engagÈ.

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