On dit qu'il faut que les activit╚s d'apprentissage que les ╚l╦ves r╚alisent aient un sens pour eux. Concr╦tement, qu'est-ce que cela signifie?

On a raison de poser cette question parce qu'il y a en effet des notions, des concepts, etc. qui sont enseign╚s, et dont les ╚l╦ves ne voient pas d'embl╚e le sens. C'est pour cette raison que certains opposants ř la pens╚e constructiviste ont cru que la notion de sens pouvait devenir tr╦s contraignante. Ils pensaient, par exemple, que les ╚l╦ves ne seraient appel╚s ř apprendre que ce qu'ils trouvaient utile et int╚ressant. Ils craignaient en effet que plusieurs notions de grammaire ou de math╚matique ne puissent ═tre enseign╚es pour cette raison, alors qu'ils les jugeaient extr═mement importantes pour la formation fondamentale de l'╚l╦ve.

Lorsqu'on examine ce raisonnement, on s'aper┴oit qu'il est fond╚ sur une approche traditionnelle de l'enseignement. Certes, si on tente d'isoler ces notions de grammaire et de math╚matique et de les enseigner comme un en-soi, il sera difficile d'en voir le sens. Le sens, il faut le voir dans le but que l'╚l╦ve poursuit : dans son projet, dans la question complexe ou la situation probl╦me ř laquelle il cherche une solution. Si le but de la situation d'apprentissage dans laquelle l'╚l╦ve s'engage a un sens pour lui, il acceptera plus volontiers de faire des apprentissages qu'il trouve en soi moins int╚ressants pour parvenir ř ses fins. Comme le dit Schank, un auteur am╚ricain, il faut amener les ╚l╦ves ř voir les apprentissages plus aust╦res et plus contraignants comme une ╚tape dans la r╚alisation de projets int╚ressants et engageants. Bref, il faut garder le cap sur le but, tout en sachant tr╦s bien que pour avoir la satisfaction et le plaisir d'une r╚alisation gratifiante, il y aura de difficiles moments ř passer.

┐ noter que pour voir l'enseignement dans ces termes, il faut s'organiser pour que l'╚cole soit un lieu de conception et de r╚alisation de produits int╚ressants, de recherche de r╚ponses ř des questions passionnantes et de solutions ř des situations-probl╦mes engageantes. D'oś le sens de l'apprentissage et d'oś la motivation ř apprendre.

Retour - Menu des Post-It