Qu'est-ce que l'apprentissage situ╚ apporte de plus ř la construction des connaissances et des comp╚tences?

Lorsqu'on parle d'enseignement situ╚, on parle aussi de situations complexes puisque ces derni╦res font partie de l'apprentissage en contexte -ř noter que l'apprentissage en contexte est synonyme d'apprentissage situ╚. Dans une perspective constructiviste, on con┴oit que l'apprentissage doive se faire ř partir de situations authentiques, c'est-ř-dire qui ont toutes les caract╚ristiques de situations qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie. Il est important de souligner que de telles situations seront n╚cessairement complexes et qu'elles d╚boucheront obligatoirement sur du travail fait en collaboration avec les pairs, avec l'enseignant ou l'enseignante, ou avec des personnes ext╚rieures ř la classe (parents, experts, personnes-ressources dans diff╚rentes organisations, d'autres classes, etc.). Aussi, devrions-nous ajouter que les ╚l╦ves engag╚s dans des situations d'apprentissage authentiques seront expos╚s ř de nombreuses informations et ř divers probl╦mes ř r╚soudre, ce qui les am╦nera ř se construire, outre des comp╚tences de collaboration, des comp╚tences relatives ř la transformation d'informations en connaissances. Enfin, il ne faut pas oublier que l'individu qui se construit de nouvelles connaissances proc╦de ř cette construction en tenant compte de ses connaissances et conceptions ant╚rieures qu'il compl╦te, ajuste ou modifie au fur et ř mesure de ses nouvelles exp╚riences. Un apprentissage situ╚ lui permettra donc de partager ses connaissances et ses pr╚conceptions, et de les rectifier ř la suite des conflits cognitifs (Piaget appelait "accommodation" ce processus d'ajustement) qui naËtront de ce partage. On peut s'attendre ř ce que l'apprenant qui apprend dans le cadre d'une p╚dagogie qui favorise un apprentissage en contexte se comportera comme il le ferait dans la vraie vie : il prendra beaucoup plus de risques sur le plan de la r╚flexion et des strat╚gies que l'╚l╦ve qui a ╚t╚ entraËn╚ ř r╚pondre correctement aux questions pos╚es en classe.

Retour - Menu des Post-It