S'il me fait...ses travaux dans le rythme!

...Je donne aux ╚l╦ves des exercices ř faire. Comme ř l'habitude, les ╚l╦ves se regroupent en petites ╚quipes de deux et se mettent ř travailler. Pendant ce temps, je circule ř travers les rang╚es de bureaux afin de r╚pondre aux ╚l╦ves en difficult╚. J'aper┴ois alors un ╚l╦ve suivant le "beat" endiabl╚ de son baladeur. Je m'approche de lui doucement et je m'aper┴ois que le volume de son appareil est bas et qu'il ne d╚range pas personne autour. De plus, il travaille ř un rythme effarant et est beaucoup plus avanc╚ que la plupart des autres ╚l╦ves dans ses exercices.

 S'il me fait...des tours de magie!

...Un ╚l╦ve plut┘t chiĺleux est venu me voir pour me dire que j'avais fait des erreurs dans la correction de sa dict╚e. Je me suis excus╚ et j'ai jet╚ un coup d'oeil ř son cahier pour me rendre compte que j'avais soulign╚ trois mots qui ne contenaient aucune erreur. Je lui ai dit de revenir me voir apr╦s le cours.  ┐ la fin de la p╚riode, je suis retourn╚-e voir l'╚l╦ve pour me rendre compte que tout ř coup, quatre mots ╚taient sans faute.

 S'il me fait...de l'hyperactivit╚ non contr┘l╚e!

...Ayant discut╚ avec le directeur apr╦s la derni╦re p╚riode, j'ai appris une foule de choses au sujet d'un de mes ╚l╦ves. Il souffre d'hyperactivit╚ depuis quelques ann╚es. Cependant, en ce moment, il n'est plus sous m╚dication, ce qui explique son attitude en classe. Il n'╚coute pas quand j'explique et ne fait jamais les exercices que je lui demande de faire.  Őtant donn╚ que ses m╚dicaments l'emp═chaient de dormir, les parents ont tout arr═t╚. De plus, il a ╚t╚ suivi par des sp╚cialistes, mais cette d╚marche n'a pas donn╚ de r╚sultat fructueux.

 S'il me fait...un complot collectif!

...Au milieu d'un cours, les ╚l╦ves ont organisé un complot collectif.  Les ╚l╦ves, par petits groupes, se sont mis ř lancer leur crayon par terre et ř les ramasser, ř attacher leurs souliers, etc... Voyant les ╚l╦ves bouger, je suis d'abord intervenu-e instinctivement en disant, avec curiosit╚ :┤ Voyons! qu'est-ce que vous avez ř bouger comme ┴a? ¬et j'ai demand╚ ř une ╚l╦ve qu'est-ce qu'elle ╚tait en train de faire. Elle m'a r╚pondu : ┤ben, je ramasse mon crayon ¬. Puis, j'ai continu╚ ma correction en questionnant des ╚l╦ves. C'est alors que j'ai retourn╚ ma t═te et que j'ai aper┴u 3-4 ╚l╦ves qui attachaient leurs souliers en riant !!!

 S'il me fait...une th╦se de doc torat!

... Je corrigeais les travaux de recherche des ╚l╦ves de ma classe de deuxi╦me, lorsque je tombai sur un travail deux fois plus volumineux que les autres et qui ressemblait davantage ř une th╦se de doctorat qu'ř une recherche faite par un ╚l╦ve du secondaire. Visiblement, cet ╚l╦ve avait abus╚ de la fonction "copier/coller" et, en plus, avait "omis" de mentionner ses sources...

 S'il me fait...une file pour utiliser le scanner (num╚riseur d'images)!

Les ╚l╦ves utilisent r╚guli╦rement le numériseur de la classe lorsqu'ils sont en projet. Or j'ai remarqu╚ qu'ř chaque fois, il se forme une ligne d'attente devant celui-ci. Plusieurs ╚l╦ves en profitent pour bavarder et j'ai vraiment l'impression qu'ils perdent leur temps...

 S'il me fait...une infection virale!

Aujourd'hui, le r╚seau informatique de la classe est tomb╚ en panne. Avec l'aide du technicien informatique, j'ai dÜ chercher la raison du probl╦me pendant une bonne heure. ┐ la suite de ces v╚rifications, nous nous sommes rendus compte qu'un virus avait ╚t╚ introduit et ce ne pouvait ═tre autrement que volontairement, puisqu'il s'agissait du genre de virus qui permet ř celui qui l'introduit de contr┘ler les ordinateurs infect╚s. De plus, nous pouvions savoir exactement ř quelle p╚riode cela s'╚tait pass╚ et nous avions quelques soup┴ons sur le coupable...

Retour - Gestion de la classe en r╚seau, th╦me 5