La coordination et la synthèse des contributions

 

Pour l'essentiel, cette activité en est une de synthèse. Elle implique cependant beaucoup de coordination. Elle s'articule habituellement autour de deux volets : la présentation à l'ensemble de la classe des contributions des petits groupes --et à l'occasion de l'un ou l'autre élève -- et la mise au point d'une production collective de la classe elle-même.

La réalisation des travaux


Tout au long de la réalisation des activités d'apprentissage, les élèves contribuent par leur travail, réalisé individuellement ou en petit groupe, à l'élaboration du travail collectif, accompagnés, guidés dans cette démarche par la supervision individuelle de l'enseignant ou de l'enseignante.


Leur présentation

Les contributions des élèves seront présentées, selon le scénario déjà prévu, à l'ensemble de la classe. Durant cette activité de coordination, l'enseignant ou l'enseignante, par son animation pédagogique, facilitera la communication entre les élèves et suscitera leur collaboration à la production du travail final.



Lors de l'élaboration du scénario d'apprentissage prévu au plan initial de votre projet, vous avez sans doute planifié comment se réaliserait la mise en commun des productions réalisées. Vous pourriez en complément d'information, comme aide-mémoire, vous référer aux observations suivantes faites par les auteurs du Guide. Elles sont de nature à vous inspirer certaines activités.

La présentation des travaux réalisés par les équipes ou quelquefois par un élève, se fait à l'ensemble de la classe, selon les modalités déjà convenues. Elle est suivie d'une période de questions et de commentaires sur le travail et d'une discussion sur l'apport du travail à la production collective.

Un retour de l'enseignant ou de l'enseignante est effectué sur la production réalisée : les forces et faiblesses sont identifiées, les réussites et les efforts sont soulignés de façon particulière, les points susceptibles d'être approfondis sont repérés et des ajustements à la production collective initialement prévue, sont apportés s'il y a lieu, à la suite de ces discussions.

Une réévaluation du travail à réaliser en vue de la production finale et du déroulement des activités est à envisager à cette étape.

L'occasion sera également propice à colliger des informations sur la réalisation du projet : interrogation sur le travail en groupe, la responsabilité, les méthodes de recherche, la distinction entre le vrai et le faux, le rôle de l'enseignant ou de l'enseignante, les tâches à réaliser et leur répartition, le déroulement du projet, la participation au processus de décision, le climat de classe, l'utilisation de l'ordinateur… et bien d'autres éléments qui pourraient éventuellement conduire à des propositions de nouveaux projets.


La production commune est maintenant complétée; elle aura pu prendre différentes formes( journal, classes de correspondance par Internet, rapport écrit, pièce de théâtre, poèmes, publication, album de finissants, exposition, engagement dans la communauté etc.) et aura été diffusée selon les modalités convenues avec les élèves.


Lors de la préparation du projet et lors de son exécution, vous aurez, comme enseignant ou enseignante, à partager et à échanger avec d'autres collègues sur le Forum de discussion.



Qu'est-ce que le projet réalisé a, au juste, permis d'apprendre?
Qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement ou pourrait, dans l'avenir, être fait autrement ?
Quelles suites pourraient ou devraient être données à ce projet?

Ce sera le propos du module 11, la troisième phase de la démarche soit l'exploitation pédagogique du projet.