LE REPÉRAGE DES RESSOURCES REQUISES


Toute approche par projet implique une grande préoccupation pour les ressources auxquelles les élèves auront accès. L’utilisation d’ordinateurs en réseau confère à cette question une nouvelle dimension qui requiert une attention toute spéciale.

Le thème, les objectifs du projet et les résultats attendus étant connus, il faut, de concert avec les élèves, procéder à l’inventaire des ressources pertinentes à la réalisation du projet. Les questions suivantes sont susceptibles de vous aider à procéder à ce repérage:

Sites en rapport avec la biologie
Sites en rapport avec la chimie et la physique
Sites en rapport avec plusieurs matières



 
DESCRIPTION

Activité 5


  • Que connaissez-vous sur ce thème et qu’en connaissent les élèves?
  • Quelles sont les habiletés des élèves à utiliser certaines sources comme les bibliothèques, les organismes locaux, les entreprises, les institutions publiques, le réseau Internet?
  • Quelles sont les ressources requises pour le développement du projet?
  • Sont-elles facilement accessibles, sont-elles disponibles?
  • Quelles sont les ressources dont vous disposez dans votre classe? Dans l’école?
  • De quel équipement et de quels documents ( écrits, visuels, informatiques ou autres) disposez-vous en classe? Dans l’école?
  • Votre projet nécessitera-t-il l’achat d’un logiciel, d’une cédérom, de documents? Pouvez-vous avoir du soutien technique pour la réalisation de votre projet?
  • Quelles sont les habiletés des élèves sur le plan technologique?
  • Faudra-t-il prévoir un temps d’initiation à l’utilisation de certains équipements dont l’ordinateur?