Inventaire des croyances sur la discipline (ICD)

Source : Wolfgang, C.H. (1999) Solving Discipline Problems: Allyn and Bacon

Cet inventaire s'adresse aux enseignants dans le but d'valuer leurs croyances sur la discipline en classe. Il permet l'enseignant d'identifier son degr de contrle (pouvoir) dans sa relation matre-lves en fonction de trois approches disciplinaires : non interventionniste, interactionniste et interventionniste.

Directives:

Cliquez devant l'nonc a OU b pour indiquer ce qui vous caractrise le mieux. Vous devez choisir entre les deux noncs pour chacun des 12 items. N'oubliez pas de rpondre aux 12 items.

 

  1. Je crois que:

    a) Les lves sont incapables de s'autodiscipliner, par consquent l'enseignant doit tablir un ensemble de rgles de fonctionnement en salle de classe.

    b) Les besoins affectifs de chacun des lves doivent toujours tre pris en considration plutt que d'imposer un systme de rgles pour tous.

     

  2. Habituellement dans ma classe:

    a) C'est moi qui dcide de la place (bureau) de chaque lve.

    b) Chaque lve peut ngocier avec moi sa place.

     

  3. Je crois que:

    a) Les lves devraient avoir le droit de choisir leur projet de travail et de prendre des dcisions dans la classe.

    b) Les enseignants dcident du matriel et des tches que les lves doivent faire en classe.

     

  4. Quand je me rends compte qu'il y a trop de bruit dans la classe, je :

    a) Tente d'en arriver un compromis sur le niveau de bruit pendant les priodes d'activits aprs en avoir discut avec mes lves.

    b)  Laisse aller les choses tant et aussi longtemps qu'aucun lve ne s'en plaint.

     

  5. Si un lve brise un objet appartenant un autre lve, mme si cet objet ne devrait pas se retrouver l'cole par les rglements, je :

    a) Blme les deux lves, le premier pour avoir briser le bien d'autrui et le deuxime pour avoir enfreint un rglement de l'cole.

    b) Laisse les lves rgler ce problme entre eux (et possiblement avec leurs parents).

     

  6. Si, de faon unanime, les lves ne sont pas d'accord avec un rglement et demandent de le changer bien que je ne sois pas d'accord avec eux, alors je:

    a) Demande aux lves de concevoir un rglement de remplacement.

    b) Maintiens quand mme ce rglement en place.

     

  7. Quand un lve ne veut pas participer une activit propose, je :

    a) Tente de persuader l'lve que l'activit a une grande valeur pour lui.

    b) Essaie de comprendre pour quelles raisons l'lve ne veut pas participer et je modifierai l'activit en fonction de ces raisons.

     

  8. Durant les premires semaines de classe, je:

    a) Laisse les lves interagir librement avant de fixer les rgles de conduite.

    b) Prsente les rgles et informe les lves des consquences si ces rgles ne sont pas suivies.

     

  9. Je crois que:

    a) Dans le mesure du possible, on doit laisser un espace de ngociation aux lves et les sanctions peuvent varier en tenant compte des besoins de chacun des lves.

    b) Les comportements dviants doivent tre traits et que les sanctions doivent tre appliques.

     

  10. Si pendant mon cours, un lve jase avec un voisin, je :

    a) L'loigne des autres lves et je continue mon cours.

    b) Dis l'lve combien cette situation m'est dsagrable et je lui demande comment il se sentirait si quelqu'un parlait en mme temps qu'il explique quelque chose.

     

  11. Je crois que:

    a) Un bon enseignant doit tre ferme et juste envers un lve qui viole une rgle de l'cole.

    b) Un bon enseignant propose plusieurs alternatives l'lve qui a viol une rgle.

     

  12. Quand un de mes plus brillants lves ne remet pas un devoir temps, je :

    a) Suppose qu'il a des raisons valables et qu'il me remettra ventuellement son travail.

    b) Avertis l'lve que les travaux doivent tre remis quand ils sont dus, et qu'en consquence on doit prendre une dcision pour la remise de ce travail.

     

    Quelle est mon approche disciplinaire ?