Première partie 1.0 L'initiation à l'approche par projets

 

1. Vos connaissances et vos attentes

Que signifie pour vous une approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau?

Quelles en sont selon vous les principales composantes?

Vous connaissez des enseignantes et des enseignants utilisant cette approche pédagogique? Qu'en disent-ils? Est-il possible d'utiliser cette approche avec vos élèves? Vous questionnez l'apport de l'intégration de l'ordinateur en réseau à la démarche d'enseignement et d'apprentissage? Comment concilier cette approche avec les exigences des programmes d'études? Peut-elle favoriser la motivation chez les élèves? L'ordinateur remplace-t-il l'enseignant? Quelles sont les forces et les limites de cette approche?

Identifiez les éléments de cette approche avec lesquels vous êtes déjà familiers; rôle de l'enseignant, de l'élève, apport des médias électroniques, travail en collaboration, gestion de classe

Précisez vos attentes par rapport à ce cours.

 

 

2. L'historique et le cadre de référence de l'approche par projets

 

L'historique

Est-ce nouveau de parler de gestion de classe, " d'enseignement organisé autour de projets ", l'approche par projets est-elle une nouvelle mode, un nouveau courant?

Depuis le tournant du XIXe siècle, des pionniers tel John Dewey et d'autres par la suite se sont intéressés à l'apprentissage par projets en classe et à ses conditions de réussite.

 

La lecture du chapitre 1 du Guide vous permettra de prendre connaissance d'un bref historique situant l'origine et l'évolution de l'approche par projets jusqu' à nos jours. Vous constaterez également, comment depuis les années 1990, l'apport de la télématique peut donner une nouvelle dimension à cette approche.

 

 

Cadre de référence

Comment une approche par projets appuyée par l'ordinateur en réseau considère-t-elle le rapport de l'élève à la connaissance, à l'apprentissage? À quel rôle l'enseignant est-il convié? Comment dans une approche par projets peut-on parler d'apprentissage dans l'action?

 

La lecture de la première section du chapitre 3 du Guide vous permettra de prendre connaissance des appuis conceptuels qui servent de base à la démarche de réalisation de projets en classe et la deuxième section de ce même chapitre vous permettra de découvrir des illustrations de l'approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau.

 

 

3. Une définition de l'approche par projets

Lors de la première activité, vous avez identifié les principaux éléments qui selon vous devaient être considérés dans une approche par projets soutenue par l'ordinateur en réseau.

La prochaine activité vous permettra de connaître la définition donnée par les auteurs du Guide.

 

Vous avez dans un premier travail, identifier des éléments qui selon vous, caractérisent une approche par projets. Vous allez maintenant, à l'aide de la définition donnée par les auteurs au chapitre IV du Guide, nommer les principales composantes de l'approche par projets.

 

 

4. La planification d'un projet 

La réalisation d'un projet dans une classe doit donc permettre à l'élève de s'engager dans la réalisation d'activités, seul mais aussi avec d'autres, de réaliser des objectifs précis d'apprentissage, de vivre à travers le déroulement du projet une démarche d'exploration, de compréhension, de résolution de problèmes et ce, en vue d'un résultat concret et tangible.

" Sur un plan opérationnel, l'approche par projet avec des ordinateurs en réseau consiste à préparer, à exécuter et à exploiter pédagogiquement des activités réalisées par des élèves en interaction les uns avec les autres et avec diverses ressources, notamment celles du réseau informatique auquel ils sont reliés ".

S'initier à cette approche représente pour plusieurs de s'initier aux changements, d'accepter de modifier ses approches pédagogiques, d'apporter des changements à sa gestion de classe, de se familiariser avec de nouvelles technologies. En outre, il est essentiel que l'enseignant suive toutes les étapes du déroulement du projet et démontre son leadership pédagogique.

Il faut donc apprivoiser ces différents éléments et élaborer un projet qui tienne compte de sa réalité et de ses capacités actuelles tant sur le plan pédagogique que technologique. La théorie des " petits pas " est peut-être celle qui convient le mieux.

Avant de s'engager dans la conception d'un projet, il faut en questionner la " pertinence pédagogique et la faisabilité ", se situer par rapport à ce que l'on souhaite faire, déterminer le contexte de réalisation.

  Voici quelques questions susceptibles de vous donner des pistes de travail pour installer de bonnes conditions, des conditions facilitant la réalisation de votre projet.

 

Par rapport à l'école :

. Cette approche s'inscrit-elle dans les orientations de l'école?

. De quels appuis ai-je besoin pour la réalisation d'un projet (direction, parents, collègues)?

. Des collègues utilisent-ils cette approche? Puis-je compter sur leur aide pédagogique ou technique?

 

Par rapport aux objectifs d'apprentissage

. Quels sont les objectifs d'apprentissage visés ?

. Est-ce que le projet visera le développement d'une compétence, d'une habileté?

. Le projet proposera-t-il une démarche d'apprentissage pertinente?

. Comment l'ordinateur en réseau sera-t-il intégré à l'apprentissage?

. En quoi son utilisation contribuera-t-elle de façon spécifique à l'atteinte des objectifs d'apprentissage?

. Sera-t-il lui-même objet d'un apprentissage spécifique?

. Quelles les stratégies d'enseignement pourrais-je utiliser ?

 

Par rapport au projet

. Comment le choix du projet se fera-t-il? L'initierez-vous ou sera-t-il choisi par les élèves?

. Sera-t-il initié autour d'un thème, d'une notion?

. Sera-t-il conçu à partir d'un objectif d'apprentissage prévu au programme d'études ou plutôt initié selon l'intérêt des élèves et par la suite intégré à un objectif du Programme d'études?

. De quel temps disposez-vous dans l'horaire de l'élève pour la réalisation d'un projet? Quelle en sera la durée?

. Sera-t-il disciplinaire ou pluridisciplinaire ?

. De quelles ressources technologiques ou autres puis-je disposer?

 

Par rapport aux élèves

. Quelles sont les caractéristiques du groupe-classe?

. Quelles sont les capacités de mes élèves à utiliser l ordinateur en réseau, à travailler en équipes, en multitâches?

. Les tâches à réaliser seront-elles individuelles, en petits groupes, en groupe- classe, avec d'autres groupes-classes, feront-elles appel à des experts, à la communauté?

 

Par rapport à mes compétences

. Quelles sont mes attentes envers ce projet?

. Quelles sont les compétences pédagogiques requises?

. Quelles sont les compétences technologiques requises?

 

 En fait, il s'agit à cette étape, de bien connaître le contexte et les ressources dans lesquels se déroulera le projet, de bien préciser ses attentes, ses disponibilités avant d'amorcer le projet.

 

1.5 La démarche proposée

 Vous avez donc examiné précédemment le contexte possible de réalisation de votre projet et bien cerner vos attentes. Vous êtes peut-être même en mesure de parler du projet que vous souhaitez réaliser!

Vous entrez maintenant dans la démarche de réalisation de votre projet. Cette démarche propose trois phases soit la préparation du projet, sa réalisation et son exploitation pédagogique; vous allez dans l'activité qui suit, vous familiariser avec les composantes de cette démarche.

 

 

 

1ère phase  : La préparation du projet

 

2ère phase : L'exécution du projet

 

3ème phase : L'exploitation pédagogique du projet