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CURRICULUM EN TIC
Objets d'apprentissage à voir
avec les élèves de la sixième année
PRIMAIRE
SIXIÈME SIXIÈME SIXIÈME SIXIÈME

Matériel et
logiciels
Temps
nécessaire
À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

1.1Lecteur de disquettes (C)disquette, lecteur
15 
Expliquer le rôle du lecteur de disquettes et les conditions d'utilisation.

1.4Clés de fonction (HC)clavier
20
Expliquer à l'élève les différentes clés de fonction et leurs utilisations.
L'élève intègre ses apprentissages dans les logiciels utilisés.
Ex.: Dans l'environnement Windows, la touche F1 sert à afficher le menu d'aide.

1.6Fonction de l'imprimante (HC)imprimante
30
Montrer à l'élève les fonctions d'ouverture et de fermeture de l'imprimante.
L'élève devra être en mesure d'ouvrir et de fermer l'imprimante.
Selon les différents modèles, l'élève devra être en mesure de prendre ses productions imprimées.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE MATÉRIEL

1.3Protection contre l'écriture (HC)disquette, lecteur
15 
Expliquer à l'élève le rôle de la protection contre l'écriture.
Montrer à l'élève la fa┴on de protéger la disquette contre l'écriture et l'effacement des données.
L'élève devra être en mesure d'utiliser une disquette et sa protection contre l'écriture et l'effacement.

1.4Utilisation d'un doigté (H)disquette, lecteur
630 
L'élève devra être en mesure de taper ses travaux à l'ordinateur en utilisant une
méthode de doigté (logiciel et de dactylo), sans regarder sur le clavier.

1.5Manipulation d'une souris (H)souris
30
Montrer à l'élève comment tenir la souris, cliquer, double-cliquer, déplacer des objets.
Intégrer ces apprentissages dans les logiciels utilisés.

À VOIR (V), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL

2.2Menus déroulants (H)logiciels
15 
L'élève devra être en mesure d'utiliser un menu déroulant, d'y accéder et d'en sortir.

2.2Boîte de dialogue (HC)logiciels
30 
Montrer à l'élève comment utiliser les boîtes de dialogue dans différentes options telles: la mise en page, l'impression, le choix de polices de caractère.
L'élève devra être en mesure d'utiliser une boîte de dialogue selon les différents contextes.

2.2Barres de titres, d'état, de défilement (HC)logiciels
30
Expliquer à l'élève le rôle des barres de titre, d'état et de défilement.
L'élève devra être en mesure d'utiliser les barres de titre, d'état et de défilement dans
les différents contextes.

2.2Consultation et exploitation de l'aide en ligne (HC)logiciels
30 
Expliquer à l'élève comment utiliser et exploiter l'aide en ligne.
L'élève devra être en mesure de consulter et d'exploiter l'aide en ligne lorsqu'elle
est disponible.

2.3.1Enregistrer sous... (sauvegarer sous...) (HC)logiciels
30 
Expliquer à l'élève la différence entre Enregistrer " Sauvegarder " et
Enregistrer sous... " Sauvegarder sous... " .
L'élève devra être capable d'enregistrer un fichier en utilisant
les options " Enregistrer " et " Enregistrer sous... ".

2.3.3Annuler (fonction annuler) (HC)logiciels
15
Expliquer à l'élève le rôle de la fonction " annuler " du menu édition.
L'élève devra être en mesure d'utiliser la fonction " annuler " du menu édition.

2.3.3Sélectionner (texte, graphique, tout) (HC)logiciels
30
Expliquer à l'élève le rôle des opérations de sélection.
Expliquer à l'élève les différentes façons de sélection du texte, de l'image et
la sélection de tous les objets d'un document.
L'élève devra être en mesure de sélectionner un texte, une partie de texte,
des images ou un document entier.

2.3.3Notions de Presse-papier (C)logiciels
20
Expliquer à l'élève la notion de Presse-papier et lui en faire visualiser le contenu.
Montrer à l'élève l'utilisation du Presse-papier lors de l'utilisation
des fonctions couper, copier et coller.

2.3.5Alignement, paragraphe, interligne (HC)logiciels
120
Expliquer à l'élève les fonctions de bases du formatage de l'information telles :
alignement, paragraphe, interligne.
L'élève devra être en mesure d'utiliser les options d'alignement, d'interligne.
L'élève devra être en mesure d'utiliser les retours de chariot pour créer des paragraphes.

2.3.5Polices et styles (HC)logiciels
60
Expliquer à l'élève les fonctions qui permettent de modifier l'apparence en fonction
des choix de polices de caractère et des styles utilisés.
L'élève devra être en mesure de changer les polices de caractère et les styles d'un document.

2.3.5Format de page (HC)logiciels
60
Expliquer à l'élève les différentes possibilités de mise en page telles :
l'orientation, le portrait, le paysage, le multi-colonnage, la longueur de la page.
L'élève devra être en mesure de changer l'orientation de la page, de diviser la page en colonnes et de changer la longueur de la page.

2.3.5Règles typographiques de base (C)document des règles
30
Expliquer à l'élève les règles de typographie de base en fonction des textes à écrire.
Ces règles sont établies par le milieu.

TERMINAL (T), OBJET D'APPRENTISSAGE LOGICIEL

2.3.3Couper, copier et coller (HC)logiciels
30 
Expliquer à l'élève les notions de transfert d'information utilisant le Presse-papier
telles : couper, copier et coller.
L'élève devra être en mesure de faire le transfert d'information utilisant le Presse-papier et les fonctions s'y rapportant telles : couper, copier et coller.


1240
Minutes d'apprentissage
20,67
HEURES
Matériel nécessaire Ordinateurs (clavier, unité centrale, souris, écran), disquettes, imprimante
Logiciels nécessaires Logiciels divers
Divers Règles typograhiques
Formation Formation de 21 heures

PRÉSCOLAIRE, 1re, 2e, 3e, 4e, 5e années
TABLEAU RÉSUMÉ