Famille, communauté locale et communauté élargie

  • Les parents des élèves qui apprennent dans une classe réseautée sont habituellement assez habiles (pour la plupart) avec l'informatique. Lorsqu'il y a une information importante à dire aux parents, l'enseignant dit à l'élève d'aller sur le site Web pour la montrer à ses parents. Ceux-ci ont alors une version écrite des choses importantes concernant la classe.

  • Plusieurs parents préfèrent prendre un premier contact par courriel avec l'enseignant. De même, certaines opérations comme des rappels pour des rencontres individuelles ou des informations à propos de la rencontre des parents sont grandement facilitées grâce aux TIC.

  • On n'insistera jamais trop sur le haut niveau de collaboration qui s'installe en classe et à la maison dans la communauté locale. Les élèves communiquent continuellement avec leurs collègues et leurs proches pour avancer dans leurs projets.

  • Les relations de mentorat et la contribution d'intervenants extérieurs à la classe élargissent considérablement la communication pédagogique. Les TIC permettent de contacter des experts et d'entretenir une correspondance soutenue avec ceux-ci. De même, elles aident à requérir les services de mentors qui encadrent et guident les élèves dans leurs divers projets d'apprentissage.