Nature des projets réalisés à partir du Knowledge Forum (2000-2001)

 

Les projets A, C et F étaient surtout de l'ordre du partage et de la mise en commun de connaissances dans le but d'obtenir une vision élargie du sujet traité; il s'agissait d'un travail davantage documentaire. Les thèmes de ces projets étaient plutôt généraux en ce sens que le travail des apprenants n'était pas guidé par une question précise. De plus, les sujets portaient très peu à controverse.

Le projet B, quant à lui, amenait davantage les apprenants à argumenter à partir d'une position précise dans le but de convaincre leurs collègues de sa pertinence et de son utilité. Les élèves travaillaient à partir d'une hypothèse de départ bien précise qu'ils devaient prouver en tenant compte de la position qui leur avait été assignée.

En ce qui concerne le projet D, celui-ci était clairement orienté dans une optique de résolution de problème. On a donc soumis aux apprenants une problématique bien précise à laquelle ils devaient apporter des éléments de réponse dans le but de développer une solution commune qui tenait compte des nombreux acteurs concernés.

Enfin, le projet E, bien qu'il était, tout comme les projets A, C et F, de l'ordre du partage et de la mise en commun de connaissances, se distinguait par la controverse qu'il suscitait. En effet, il s'agissait d'un projet qui faisait intervenir des valeurs et des préjugés. L'orientation de départ du projet était plutôt générale et visait une exploration globale du thème identifié.