Gestion de projets d'apprentissage

  • Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la gestion d'un projet. Tout d'abord, lors de l'élaboration du sujet et des objectifs d'un projet, l'enseignant arrive devant tout le groupe avec un ensemble d'idées et une suggestion de plan. Il les expose aux élèves, qui sont invités à les commenter et à les modifier. Après que l'enseignant eut recueilli les propos de tous ceux qui voulaient parler, tout le groupe prend une décision par consensus. Ce modèle axé sur la négociation et la démocratie participative tranche radicalement avec l'approche où l'enseignant décide seul de toutes les activités que font ses élèves.

  • Pendant la réalisation des projets, la communication pédagogique se déplace vers les équipes et les individus. L'enseignant joue le rôle de catalyseur, de motivateur et de guide : il laisse les élèves explorer et comprendre à leur guise le sujet à l'étude, mais il veille à ce que leurs explorations soient conformes avec les objectifs qui ont été préalablement fixés en grand groupe. Lorsque les élèves travaillent, il peut se permettre d'intervenir pendant quelques minutes devant tout le groupe s'il juge qu'une mise au point est nécessaire.

  • La relation entre l'enseignant et chaque élève pris individuellement change beaucoup avec les TIC. Dans ce type de pédagogie, les élèves travaillent toujours en équipe; il est souvent plus difficile de déceler les faiblesses individuelles. C'est à l'élève d'utiliser tous les moyens mis à sa disposition (discussion en face à face avec l'enseignant ou ses pairs, envoi de courriels, logiciels de discussion asynchrones, etc.) pour demander de l'aide lorsqu'il en a besoin. L'utilisation des TIC requiert beaucoup d'autonomie et d'initiative chez les élèves.

  • Lorsque le projet est terminé, les élèves sont impliqués beaucoup dans leur évaluation. À l'aide de grilles trouvées sur le Web et élaborées par leur enseignant, c'est eux qui doivent identifier les apprentissages acquis par le biais du projet. Les élèves sentent qu'ils ont les compétences pour évaluer leur travail et pour réfléchir sur celui-ci; habituellement, c'est l'enseignant qui sanctionne et met une note. Les TIC sont ici très utiles : l'enseignant dépose les grilles d'évaluation sur son site Web, de sorte que les élèves peuvent les consulter tout au long du projet pour s'assurer qu'ils sont dans la bonne voie.