Web et moyens de communication asynchrones

  • Dans une classe où tous les élèves ont un portable et un accès illimité à Internet, certains petits projets ou activités n'ont pas à être expliqué(e)s en classe : l'enseignant donne aux élèves la tâche d'en prendre connaissance le soir sur son site Web. Comme le Web est un moyen de communication où l'écrit est moins lourd que l'oral, l'écrit prend une plus grande place dans la communication pédagogique lorsque des ordinateurs y sont introduits.

  • Dans le cas des projets plus élaborés, les consignes sont déposées sur le site Web de l'enseignant. Le site sert alors de « mémoire » à la communauté d'apprentissage et de référentiel aux élèves qui veulent se diriger eux-mêmes en cours de projet. Les grilles d'auto-évaluation que l'on trouve sur les sites des enseignants constituent aussi une excellente évaluation formative.

  • La gestion quotidienne de la classe se modifie considérablement avec les ordinateurs en réseau. L'horaire des périodes est sur le site; lorsqu'ils arrivent à l'école le matin ou à la maison le soir, les élèves consultent l'horaire et savent exactement quel sujet sera à l'étude pendant le cours, ce qui facilite leur compréhension et réduit la durée des mises en contexte qui caractérisent tout début de période.

  • Plusieurs enseignants de diverses écoles à travers le monde commencent à élaborer de bons sites Web. La communication pédagogique de l'enseignant n'est plus confinée à sa classe : le professeur peut renvoyer ses élèves vers une ressource extérieure ou une grille d'évaluation déjà conçue sur un autre site, par exemple. Même chose pour les connaissances : l'abondance d'informations présentes sur le Web enlève le monopole de la transmission des connaissances à l'enseignant.