Apprendre par projet, pourquoi ?
Parce que cette approche amène l’élève à travailler de façon active, créatrice et réfléchie. L’élève étant impliqué activement dans la classe à un projet signifiant, sa motivation s’accroît quasi inévitablement. L’élève développe aussi son esprit de recherche, la synthèse des idées, sa créativité, la communication et les transfert des apprentissages ainsi que les sens de la coopération et de l’initiative.
* Guide pédagogique : http://www.tatct.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
Phase de préparation
1. Choix et définition d’un projet
Phase de réalisation
- But(s)
par rapport au domaine cognitif ou aux objectifs du programmepar rapport à la coopération
par rapport aux TIC
réalisation finale du projet (site web, livre, album photos, maquette, exposition)
- Échéancier
- Attribution des rôles et des sous-thèmes
- Identification des ressources
(TIC, bibliothèque, réseau d’information, parents, autres enseignants, spécialistes dans des domaines pertinents, matériel nécessaire, etc.)
3. Cueillette et traitement de l’information (bibliothèque, livres, manuels scolaires, télédocumentaires, témoignages, entrevues, Internet, banques de données, CD-Rom, etc.)
4. Élaboration du produit
5. Présentation (à d’autres
équipes, à la classe, à l’école ou à
l’extérieur de l’école)
Phase d’intégration
6. Objectivation (retour sur le projet, suivi et suites du projet) sur les aspects cognitif et multidisciplinaire
- sur l’aspect coopératif
- sur l’aspect TIC et MTI (Méthodes de travail intellectuel)
- sur l’aspect évolution ou apprentissage personnel
- par l’élève
par l’enseignant ou les enseignants impliqués
les commentaires des pairs et
les commentaires des parents peuvent s’avérer aussi très constructifs à cette étape
TROIS ASPECTS DE LA PÉDAGOGIE PAR PROJET
- La coopération- La multidisciplinarité
- L'intégration des TIC
Que ce soit pour développer son
ouverture d’esprit aux idées des autres ou sa créativité,
pour collaborer à la tâche et atténuer l’ampleur du
travail, pour trouver de nouvelles ressources ou méthodes de travail,
la coopération est un aspect important et enrichissant de l’apprentissage
par projet.
2. La multidisciplinarité
L'approche par projet favorise l'intégration
des matières
Les avantages de la multidisciplinarité sont nombreux:
Exemples de projets multidisciplinaires
|
|
|
3. Intégration des technologies de l'information et des communications
Dans un contexte de projet, l'ordinateur et ses périphériques servent à titre d'outil.
Comme n'importe quel outil, il est important de savoir quand les utiliser, autant sinon davantage que comment les utiliser.
Les avantages
Tact
Guide "Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau" |
http://www.tact.fse.ulaval.ca/ |
Mathématic | http://www.tact.fse.ulaval.ca/mathssite/ |
École Jean-Nicolet
Projet réalisé par des élèves du secondaire |
http://205.237.64.68/index.html |
Rescol | http://www.rescol.ca/alasource/f/ |
Scriptor |
|