Gestion des têtes : la pédagogie par projet
 

Apprendre par projet, pourquoi ?

Parce que cette approche amène l’élève à travailler de façon active, créatrice et réfléchie. L’élève étant impliqué activement dans la classe à un projet signifiant, sa motivation s’accroît quasi inévitablement. L’élève développe aussi son esprit de recherche, la synthèse des idées, sa créativité, la communication et les transfert des apprentissages ainsi que les sens de la coopération et de l’initiative.

 
La démarche de projet

* Guide pédagogique : http://www.tatct.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

 

Phase de préparation

1. Choix et définition d’un projet

    par l’enseignant, par une équipe d’enseignants, par les élèves, par une équipe d’élèves responsables ou suite à un élément déclencheur (article de journal, lettre, etc.)
     
2. Planification et organisation du projet
par rapport au domaine cognitif ou aux objectifs du programme

par rapport à la coopération

par rapport aux TIC

réalisation finale du projet (site web, livre, album photos, maquette, exposition)

 
   
(TIC, bibliothèque, réseau d’information, parents, autres enseignants, spécialistes dans des domaines pertinents, matériel nécessaire, etc.)
 
Phase de réalisation

3. Cueillette et traitement de l’information (bibliothèque, livres, manuels scolaires, télédocumentaires, témoignages, entrevues, Internet, banques de données, CD-Rom, etc.)

4. Élaboration du produit

5. Présentation (à d’autres équipes, à la classe, à l’école ou à l’extérieur de l’école)
 

Phase d’intégration

6. Objectivation (retour sur le projet, suivi et suites du projet) sur les aspects cognitif et multidisciplinaire

 

TROIS ASPECTS DE LA PÉDAGOGIE PAR PROJET

- La coopération

- La multidisciplinarité

- L'intégration des TIC



1. L’aspect coopératif est essentiel dans un projet

Que ce soit pour développer son ouverture d’esprit aux idées des autres ou sa créativité, pour collaborer à la tâche et atténuer l’ampleur du travail, pour trouver de nouvelles ressources ou méthodes de travail, la coopération est un aspect important et enrichissant de l’apprentissage par projet.
 


2. La multidisciplinarité

L'approche par projet favorise l'intégration des matières
 

Les avantages de la multidisciplinarité sont nombreux:

Ce que cela exige pour l'enseignant Paradoxalement, l'approche par projet nécessite beaucoup de préparation ainsi qu'une grande capacité d'improvisation

 
Exemples de projets multidisciplinaires
Louise Ménard (enseignante à Protic)
http://www3.sympatico.ca/menardl/
École Jean-Nicolet
http://205.237.64.68/index.html 


3. Intégration des technologies de l'information et des communications

Dans un contexte de projet, l'ordinateur et ses périphériques servent à titre d'outil.

Comme n'importe quel outil, il est important de savoir quand les utiliser, autant sinon davantage que comment les utiliser.

Les avantages

Les inconvénients Ce que cela exige pour l'enseignant Exemples et références
 
Tact

Guide "Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau"

http://www.tact.fse.ulaval.ca/ 

http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

Mathématic http://www.tact.fse.ulaval.ca/mathssite/
École Jean-Nicolet 

Projet réalisé par des élèves du secondaire

http://205.237.64.68/index.html

http://esjn.csriveraine.qc.ca/arcenciel

Rescol  http://www.rescol.ca/alasource/f/
 Scriptor
 http://www.technologiesevi.ca/protic 
(utiliser l’identification et le mot de passe "visiteur")