Qu'est-ce qu'Amnistie internationale?

Bien malgré lui, c'est l'avocat britannique Peter Benenson qui a fondé Amnistie Internationale en 1961. Un jour, il lut un article concernant deux étudiants portugais condamnés à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Il décida alors d'appeler la communauté internationale à se mobiliser en faveur des prisonniers d'opinion et de la défense des droits humains. Il reçut plus d'un millier de lettres de soutien. Amnistie internationale était créé.

Un an plus tard, l'organisme était déjà présent dans sept pays. Quarante et un ans plus tard, l'organisme compte plus d'un million de membres dans 140 pays et 55 sections nationales, dont une au Canada. C'est la preuve que les droits humains sont encore trop souvent bafoués un peu partout dans le monde.

Des personnes sont arrêtées et placées en détention sans inculpation ni jugement. D'autres sont incarcérées à l'issue de procès bidons. Des gens sont torturés ou maltraités par des membres des forces de sécurité, de la police ou des groupes armés d'opposition. D'autres sont assassinés, kidnappés ou pris en otage pour des raisons politiques. Certains sont aussi condamnés à mort, même dans des pays démocratiques. Pour toutes ces personnes, Amnistie internationale continue de faire la promotion de l'ensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans diverses autres chartes. Elle éduque les populations, organise des activités de sensibilisation, fait pression auprès des gouvernements.

Amnistie internationale se définit selon trois principes fondamentaux.
" Un mouvement mondial, qui agit partout dans le monde; un mouvement impartial, qui ne porte aucun jugement sur les systèmes politiques ou idéologiques en place, limitant son action à s'opposer aux violations et à réclamer l'application des règles du droit international; un mouvement indépendant, libre de tout contrôle extérieur et, à cette fin, elle ne peut solliciter ni accepter de subventions gouvernementales. "

Les bénévoles et les employés d'Amnistie internationale ont adopté une méthode de fonctionnement à l'image de leur intégrité. Ils commencent par établir la vérité sur ce qui ressemblent à une violation des droits de l'Homme. Puis, s'il s'avère que ce soit réellement une violation, ils alertent et mobilisent l'opinion publique afin de faire pression sur les auteurs de la violation et auprès de ceux qui ont le pouvoir d'y mettre un terme. Leurs actions ont souvent porté fruit. D'ailleurs, Amnistie internationale a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977 en récompense de tous les efforts déployés.

Source : Site d'Amnistie internationale, section canadienne francophone, http://amnistie.qc.ca/

Par Martine Rioux