Comment développer en classe des approches à caractère culturel ?

La Convention relative aux droits de l'enfant rappelle que l'éducation doit notamment préparer l'enfant à une vie adulte active dans une société libre et encourager en lui le respect de la culture et des valeurs d'autrui. Pour ce faire, l'élève doit construire son identité culturelle en partant de ce qu'il est, c'est-à-dire une personne en situation de découverte d'elle-même et de son environnement. L'école est un milieu favorable pour construire cette identité. Certains moyens pédagogiques permettent d'atteindre ce objectif.

L'échange scolaire

L'échange scolaire est une possibilité intéressante, puisque les élèves sont invités à communiquer avec d'autres jeunes de cultures différentes. Elle est souvent responsable de la motivation de l'élève et de son désir de s'impliquer. L'utilisation d'Internet facilite ce type d'échange. L'échange scolaire est l'occasion pour l'enseignant et les élèves d'entrer en contact avec des individus d'une autre culture et de développer avec eux, à partir de la découverte et de l'enrichissement mutuel, un contact et des interactions positives.


Exploration d'un univers culturel étranger

L'exploration d'une culture étrangère permet d'analyser le développement d'une culture à travers divers facteurs sociaux, politiques, économiques et géographiques. Cela permet ainsi d'avoir des points de comparaison pour mieux comprendre le fonctionnement de sa propre société.

Dans le cadre d'une activité, les enseignants et élèves peuvent explorer quelques aspects importants d'un modèle culturel qui leur sont jusqu'ici quasi-inconnu. De cette recherche peut découler la rédaction d'un petit essai qui touche quelques points de la culture étudiée; l'univers religieux, la famille, l'éducation, l'économie, etc. Pour compléter cette démarche, la visite en classe d'immigrants ou membres de la communauté étudiée permet une interaction entre les invités et les élèves sur les résultats obtenus en classe suite à la recherche. Il peut être intéressant de s'arrêter sur la culture autochtone avec qui nous partageons le territoire. Qui plus est, le fait d'analyser cette culture offre la possibilité d'entrer directement en contact avec certains membres de ces communautés. Il peut être intéressant d'entamer une discussion avec eux sur les transformations subies par leur culture par rapport à la nôtre. Les Autochtones font parti intégrante du pluralisme ethnoculturel du Québec.

Par Annick Nadeau