Quels sont les apprentissages que les élèves peuvent réaliser en culture de réseau ?

Devant la quantité d'informations que l'élève peut retrouver sur le réseau Internet, celui-ci est appelé à développer son jugement critique pour répertorier des contenus pertinents. Certes, les élèves ne possèdent pas tous cette habileté au même niveau, mais un usage répété et cohérent des ordinateurs branchés en réseau les amènera à s'interroger sur la qualité des contenus trouvés. Il devra aussi, pour s'assurer de la validité de ses découvertes, organiser et réorganiser les informations. Par cet effort réflexif, l'élève est davantage actif dans son cheminement. La culture de réseau permet aussi à l'élève de s'ouvrir à l'autre en étant en contact avec la diversité culturelle, puisque ce type d'utilisation des TIC suppose un partage et un échange d'idées. Peut-être les jeunes seront invités à collaborer avec des élèves de cultures complètement différente de la leur. En plus de susciter l'intérêt des élèves, le contact avec la différence leur permet de réaliser des apprentissages significatifs, en plus de les conscientiser à l'importance de développer une attitude d'ouverture à l'autre.