Café à rabais

" La surabondance de café, alimentée par l'émergence du Vietnam à titre de grand producteur, a fait baisser les prix de plus de 80 % au cours des cinq dernières années, ce qui menace d'augmenter la pauvreté à l'échelle mondiale, de même que la production de drogue et les migrations illégales, estiment certains analystes ", peut-on lire dans l'article " Pas question de limiter les importations de café " de l'agence de presse Bloomberg, publié dans La Presse du 29 juillet 2002.

En fait, ce sont environ 25 millions de familles, vivant principalement en Amérique centrale et en Colombie, qui ont été touchées par la chute du prix du café. Ces petits producteurs ne reçoivent qu'un infime pourcentage du prix de détail de leur production. On craint maintenant que certains abandonnent la culture du café pour se tourner vers celle du coca qui sert à la production de la cocaïne. D'autres pourraient choisir d'immigrer illégalement aux États-Unis dans l'espoir d'y connaître une vie meilleure.

Pour faire augmenter le prix du café, certains suggèrent de faire croître la demande de café en stimulant la consommation. L'an dernier, 117 millions de sacs de 60 kilos de café ont été produits à l'échelle mondiale alors qu'il ne s'en est consommé que 108 millions de sacs. D'autres suggèrent de diminuer l'offre de café; en limitant les importations de café de moindre qualité de manière à faire diminuer la production.

Les produits que nous consommons ne sont pas tous produits ici au Canada. D'où proviennent le café que nous buvons, le sucre que nous y ajoutons, les bananes que nous mangeons? Le fait de consommer tel produit plutôt que tel autre aura un effet sur la vie d'un autre habitant de la planète, même si nous ne le connaissons pas. D'ailleurs, dans le prix que nous payons pour un produit, quel pourcentage va généralement à son producteur? De là l'importance de s'ouvrir sur le monde, d'apprendre à découvrir les particularités de chaque région du monde et les conditions de vie de ses habitants.

Par Martine Rioux