Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté

La définition du concept de citoyenneté diffère d'un auteur à l'autre. Plusieurs d'entre eux limitent la portée de cette notion à la connaissance des processus démocratiques, ainsi qu'aux droits et aux devoirs du citoyen. Si ces dimensions sont fondamentales lorsqu'on parle d'éducation à la citoyenneté, il importe d'inclure d'autres thèmes liés au contexte actuel. En 1997, le Conseil Supérieur de l'éducation publiait un rapport entièrement consacré à cette nouvelle discipline de l'univers social. Pour les signataires de ce rapport :

La citoyenneté à laquelle le système éducatif est invité à préparer promeut la participation active et éclairée de chaque individu au sein d'une démocratie qui reconnaît au peuple les droits et libertés grâce auxquels il peut exercer ses responsabilités et son pouvoir de délibération et de représentation; elle comporte aussi une exigence d'ouverture sur le monde qui fasse obstacle au repli sur soi engendré par la crainte de l'inconnu ou de la différence1.

L'intérêt de cette définition est qu'elle tient compte des réalités du monde contemporain en incluant des thèmes très intéressants dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage. Par exemple, le multiculturalisme qui caractérise bon nombre de sociétés nécessite une attitude de respect, d'ouverture à l'autre et une conscientisation à l'égalité des peuples; ensemble de thématiques directement liés à l'éducation à la citoyenneté. Dans une perspective mondiale, l'éducation à la citoyenneté tient compte d'aujourd'hui et de demain. Elle vise à développer chez l'élève des attitudes qui lui permettra d'être un citoyen conscient, critique, actif, responsable et solidaire dans le but de développer ensemble une démocratie ayant comme toile de fond la diversité culturelle.

1. Conseil supérieur de l'éducation (1998). Éduquer à la citoyenneté.

Par Geneviève Dionne